Formation Continue|Actualités|T. : 450 437-8999

L'espace Seica

RESTEZ
INFORMÉ

au sujet
de votre santé buccodentaire

Anesthésie et sédation : des solutions pour des interventions sans stress et sans douleur

La sédation consciente est administrée à un jeune patient

Bien que courantes, les interventions dentaires sous anesthésie locale peuvent parfois susciter de la nervosité, voire des peurs multiples. Ainsi, on peut craindre le moment de l’injection, avoir peur que l’anesthésie soit insuffisante pour masquer complètement la douleur, ou tout simplement redouter la longueur de l’intervention et la sensation de « bouche gelée » qui perdure généralement quelques heures. Afin de faciliter ces manipulations, au Centre dentaire Emmanuelle Seica, nous offrons deux solutions : les injections sans douleur Dental Vibe et la sédation consciente au protoxyde d’azote. Voici quelques informations pour mieux en comprendre les utilisations.

 

À quoi l’anesthésie sert-elle ?  

Les tissus mous de la bouche, tout comme les dents, possèdent des terminaisons nerveuses, ce qui en fait des parties sensibles. Ainsi, plusieurs interventions demandent de couper ou pénétrer les tissus mous ou d’avoir un accès à l’intérieur vivant des dents (chirurgie mineure, extraction des dents de sagesse, greffe, implantation, restaurations, obturation, etc.). Celles-ci peuvent entraîner de la douleur. C’est donc afin de rendre ces manipulations confortables qu’on a souvent recours à une anesthésie locale par injection. Son but est de bloquer les terminaisons nerveuses de la zone traitée pour empêcher les signaux de douleurs de se rendre au cerveau. La zone se trouve alors engourdie et les sensations douloureuses grandement, voire totalement, amenuisées, et ce, pour une période allant d’une heure à quelques heures. Il est par ailleurs normal de ressentir un effet de « grosse lèvre » ou de « grosse langue » lorsque l’agent anesthésiant se dissipe.

 

Qu’est-ce que la sédation consciente ?

Si, avec l’atténuation de la douleur par anesthésie locale, le stress lié à l’intervention devrait être diminué, il n’en est pas toujours ainsi. En effet, certaines personnes demeurent très anxieuses ou sensibles à la douleur et ont du mal à supporter l’intervention dentaire. C’est là que la sédation consciente peut jouer un rôle. Comme son nom l’indique, le patient demeure alors conscient, mais le sentiment d’anxiété qui l’habite est évacué au profit d’une sensation de détente et de flottement. Cela permet alors de procéder plus facilement à l’ensemble des étapes de l’intervention, y compris l’injection locale de l’anesthésique, dont les effets sont potentialisés par le protoxyde d’azote.

 

Des technologies pour faciliter les interventions dentaires 

Afin de faciliter davantage les interventions dentaires, à notre clinique dentaire de Blainville, nous mettons deux technologies à la disposition des patients :

 

  • Injection sans douleur Dental Vibe : L’injection de l’anesthésique ne devrait pas être douloureuse en soi, bien que la pénétration de l’agent provoque une sensation de « tirement » inconfortable. Toutefois, certaines personnes ressentent une douleur réelle, que cet appareil vise justement à atténuer. Cela est rendu possible par la transmission de pulsations dans le cerveau qui, envoyées juste avant la piqûre, l’empêche de traiter les signaux de douleur.
  • Le protoxyde d’azote : Il s’agit de l’anesthésique peu puissant utilisé pour la sédation consciente. Aussi appelé « gaz hilarant », il est mélangé à de l’oxygène et administré par voie nasale, ce qui permet d’ajuster son dosage en temps réel. Ses effets calmants et relaxants pour le cerveau se font généralement ressentir en trois minutes. Lorsque l’on cesse de l’administrer, la sensation de flottement s’estompe presque aussi vite (en 5 minutes en moyenne). De plus, il ne provoque pas de somnolence par la suite. On l’utilise ainsi sur les enfants comme sur les adultes, que cela soit pour calmer l’anxiété, la peur des injections ou pour alléger une intervention longue.

 

Si vous ou votre enfant devez faire traiter une carie par obturation, ou subir tout autre chirurgie ou manipulation potentiellement douloureuse, n’hésitez pas à vous informer au sujet des options d’anesthésie et de sédation qui s’offrent à vous. Assurez-vous par ailleurs de transmettre votre liste de médicaments (certains peuvent interférer avec l’anesthésie ou la sédation) et de faire part de vos peurs et anxiétés : Dre Seica et son équipe verront à rendre l’intervention la plus sécuritaire et confortable possible !

 

Approuvé par Dre Emmanuelle Seica
Dre Seica, souhaite offrir à chaque patient le meilleur de la dentisterie. C’est pour cette raison qu’elle met à jour ses qualifications de façon régulière, tout en s’assurant que toute son équipe utilise les plus récentes technologies disponibles dans le milieu dentaire.
Dre Emmanuelle Seica