Formation Continue|Actualités|T. : 450 437-8999

L'espace Seica

RESTEZ
INFORMÉ

au sujet
de votre santé buccodentaire

Le bienfait des soins orthodontiques  

Une femme suit un traitement en orthodontie

Avoir des dents bien alignées et un sourire plus esthétique, voilà les bienfaits les plus reconnus d’une intervention en orthodontie. Toutefois, il est faux de croire qu’il s’agit là des seuls avantages qu’on peut en retirer. Découvrez les nombreux bienfaits qui sont associés aux traitements orthodontiques !

 

Les bienfaits méconnus de l’orthodontie

Les objectifs d’une intervention en orthodontie sont définis selon les besoins de chaque patient. Corriger l’alignement des dents, éliminer les espaces interdentaires trop prononcés, rééquilibrer la relation entre les mâchoires (occlusion)… Ce sont tous des exemples concrets d’objectifs que nous voulons atteindre à la suite d’un tel traitement. Sachez que les bienfaits qu’on en retire sont bien au-delà de l’apparence du sourire.

 

Des dents en meilleure santé

Des dents bien alignées sans espaces interdentaires sont en générales plus faciles à nettoyer lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire. Pour cette raison, on peut prévenir les accumulations de plaque dentaire, de tartre et ainsi éviter la carie dentaire, la gingivite et la parodontite. Ainsi, l’alignement des dents donne un beau sourire et procure une meilleure santé dentaire.

 

De meilleures capacités fonctionnelles

Le positionnement des dents affecte inévitablement la mastication et l’élocution. De plus, si une dentition est fortement désalignée ou si la relation entre les deux mâchoires est déséquilibrée, les capacités masticatoires sont souvent affectés. En ayant un traitement orthodontique, la dentiste corrigera la position de votre articulation qui permettra ensuite d’obtenir le maximum de vos capacités fonctionnelles, ce qui a pour effet de contribuer directement à une meilleure qualité de vie et une meilleure santé en générale.

 

La dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

La malocclusion dentaire, c’est-à-dire une mauvaise relation entre la mâchoire du haut et celle du bas, peut développer plusieurs problèmes si la grande pression exercée sur la mâchoire du bas n’est pas bien équilibrée. La dysfonction de l’ATM peut être à l’origine de nombreux problèmes tel que la douleur aux mâchoires, les maux de tête fréquents, la raideur au cou, la luxation de la mâchoire (mâchoire qui bloque), le grincement inconscient des dents etc… Grâce à l’intervention en orthodontie, on peut rééquilibrer l’occlusion et ainsi réduire la pression qui est anormalement exercée au niveau de l’ATM, ce qui aide à prévenir bien des maux !

 

Meilleure estime personnelle

Les effets d’une bonne image de soi et de la confiance en soi ne se ressentent pas seulement sur le moral, mais aussi sur le physique. Une grande partie de la santé physique dépend aussi de notre santé mentale. Le mental subit l’influence de l’opinion que vous avez de vous-même, laquelle est ensuite influencée par l’image que vous pensez renvoyer.

En grande partie, l’apparence tient à un beau sourire. Il est donc raisonnable de penser qu’il est possible d’améliorer sa santé physique en ayant un sourire remarquable et satisfaisant.

 

La consultation en orthodontie

Il suffit de prendre un rendez-vous pour une consultation en orthodontie avec votre dentiste à Blainville, Dre Emmanuelle Seica. Elle a plusieurs formations auprès de l’Institut Canadien d’Occlusion, et possède toutes les qualifications nécessaires pour diagnostiquer et régler tous vos problèmes reliés à l’occlusion dentaire grâce aux traitements orthodontiques Invisalign.

 

De plus, sachez que notre clinique offre une consultation gratuite en orthodontie. C’est une occasion en or de découvrir les options qui s’offrent à vous pour vous permettre de profiter des nombreux bienfaits qui sont associés à l’orthodontie !

 

Approuvé par Dre Emmanuelle Seica
Dre Seica, souhaite offrir à chaque patient le meilleur de la dentisterie. C’est pour cette raison qu’elle met à jour ses qualifications de façon régulière, tout en s’assurant que toute son équipe utilise les plus récentes technologies disponibles dans le milieu dentaire.
Dre Emmanuelle Seica