T. : 450 437-8999

L'espace Seica

RESTEZ
INFORMÉ

au sujet
de votre santé buccodentaire

Carie dentaire : évolution, diagnostic et traitement

La carie dentaire doit être diagnostiquée rapidement

La carie dentaire représente la pathologie buccodentaire qui est la plus répandue au sein de la population. En effet, l’Association dentaire canadienne estime qu’en 2010. environ 35 % de la population a une carie dentaire sur une dent permanente qui n’a pas été traitée. Malheureusement, trop de personne pense à tort que l’absence de douleur au sein de leur bouche signifie que tout va bien et qu’il est inutile de consulter un dentiste… Or, il n’en est rien ! Nous avons donc préparé cet article pour vous faire prendre conscience de la façon dont la carie dentaire évolue et des risques qu’elle peut représenter pour votre santé buccodentaire.

 

Les stades de la carie dentaire

La carie dentaire est causée par les bactéries qui se trouve à la surface des dents. Ces dernières se nourrissent du sucre qui est contenu dans les résidus alimentaires, lorsque ceux-ci ne sont pas convenablement éliminés lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire. Les bactéries produisent des acides qui attaquent la couche de surface des dents, c’est-à-dire l’émail. Des petits trous apparaissent alors à la surface des dents : c’est ainsi que naissent les caries.

 

Si la carie n’est pas rapidement décelée lors d’un examen dentaire, elle passera au second stade d’évolution.

  • 1er stade : La carie prend naissance au niveau de l’émail et elle entraine une déminéralisation ce qui provoque une lésion au niveau de l’émail. À ce stade, la carie n’est pas douloureuse et peut être traitée grâce à une obturation composite.
  • 2e stade : La lésion s’étend à la dentine, qui est la couche centrale de la dent, entre l’émail et la pulpe dentaire. La dent peut alors devenir plus douloureuse, particulièrement au contact du chaud, du froid ou d’aliments sucrés. La dentiste doit alors effectuer une obturation rapidement avant d’atteindre le stade 3.
  • 3e stade : La carie peut s’étendre jusqu’à la pulpe, qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins. La douleur peut alors devenir lancinante et constante puisque le nerf dentaire est atteint par l’infection. La dentiste doit alors soit faire un traitement de canal pour retirer le nerf qui sont infecté, soit procéder à l’extraction de la dent. Par la suite, une obturation ou une couronne sont nécessaires pour bien réparer la dent et la protéger des dommages éventuels.
  • L’infection peut se propager jusqu’à la racine dentaire et entrainer la formation d’un abcès périapical. L’abcès représente une infection avancée, qui peut être très douloureuse et provoquer de l’enflure due à une infection qui s’est étendue de la dent aux tissus environnants.

 

Comment prévenir la carie dentaire ?

Mettre en pratique les quelques conseils présentés ci-dessous permet généralement de limiter le développement des caries dentaires et d’éviter les complications associées. Voici donc les meilleurs conseils de notre équipe de professionnelles de la santé dentaire pour prévenir les caries.

  • Brossez vos dents après chaque repas pour éliminer les résidus alimentaires et l’accumulation de plaque dentaire.
  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour, et ce, avant le brossage des dents. Cela permet de nettoyer la surface des dents que la brosse ne peut atteindre à elle seule.
  • Limitez votre consommation d’aliments et de breuvages sucrés et acides. Ceux-ci sont très dommageables pour l’émail et favorisent la formation de caries.
  • Consultez votre dentiste sur une base régulière pour vos examens dentaires. C’est le seul moyen de diagnostiquer une carie naissante et ainsi vous proposer les meilleurs soins pour limiter son évolution.

 

La technologie CariVu : pour déceler les caries naissantes

La Dre Seica et son équipe sont fières d’utiliser la technologie CariVu pour diagnostiquer de façon plus précise les caries dentaires dès le tout début de leurs formations. Cette technologie utilisée avec une fréquence infrarouge peut aussi révéler la présence de fêlures et de bactéries dans le creux des sillons. En combinant la technologie CariVu aux radiographies numériques, notre équipe peut facilement déceler les caries qui auraient autrement passé inaperçues lors d’un simple examen visuel.

 

N’attendez pas que la douleur dentaire vous incommode pour consulter votre dentiste. Nous avons la conviction que, grâce à des examens réguliers, notre équipe peut vous offrir les meilleurs soins nécessaires afin de protéger la santé de votre sourire.

 

Approuvé par Dre Emmanuelle Seica
Dre Seica, souhaite offrir à chaque patient le meilleur de la dentisterie. C’est pour cette raison qu’elle met à jour ses qualifications de façon régulière, tout en s’assurant que toute son équipe utilise les plus récentes technologies disponibles dans le milieu dentaire.
Dre Emmanuelle Seica