Formation Continue|Actualités|T. : 450 437-8999

L'espace Seica

RESTEZ
INFORMÉ

au sujet
de votre santé buccodentaire

Le déchaussement des dents en 5 questions

Le déchaussement des dents chez un homme

Lorsqu’on pense aux menaces à la santé de la bouche et des dents, la carie nous vient d’abord en tête. Bien qu’il faille la prendre au sérieux, cette infection dentaire courante est loin d’être le seul problème à mettre l’intégrité buccodentaire en danger. Parmi eux se trouve la récession gingivale ou déchaussement des dents : une affection pouvant entraîner des conséquences visuelles et fonctionnelles importantes. Voici quelques informations pour mieux la comprendre.

 

  1. Qu’est-ce le déchaussement des dents ?

Cette affection des gencives se caractérise par un retrait de ces dernières sur la base des dents. Les racines dentaires sont alors plus exposées, ce qui accroît la sensibilité dentaire en plus de donner l’impression qu’une dent est plus allongée que ses voisines. Cet état progressif, mais qui peut se manifester de façon soudaine, est généralement lié à une inflammation des gencives provoquée par des accumulations de plaque et de tartre.

 

  1. Comment reconnaît-on le déchaussement des dents ? 

Plusieurs signes, qui sont autant de symptômes ou conséquences de cette affection, permettent de l’identifier :

  • Une impression de « dents longues » ;
  • Des saignements des gencives, parfois fréquents, provoqués par le brossage des dents et/ou le passage de la soie dentaire ;
  • Des gencives anormalement rouges ou enflées ;
  • Une augmentation de la sensibilité des dents au chaud, au froid et aux aliments acides ;
  • Une instabilité des assises dentaires pouvant entraîner le tremblement des dents, voire leur perte dans des cas plus sévères ;

 

  1. Quelles en sont les causes ?

Si la récession gingivale est généralement liée à des inflammations des gencives, voire à des infections plus profondes, comme la parodontite, d’autres facteurs peuvent y contribuer :

  • Les accumulations de plaque et de tartre près des gencives ;
  • Un brossage des dents trop vigoureux et fait à l’aide d’une brosse à dents à poils durs ;
  • Le frottement d’un piercing buccal ;
  • Le bruxisme (grincement des dents nocturne) ;
  • L’hérédité et les caractéristiques anatomiques (gencives plus minces ou plus courtes que la moyenne) ;
  • Le diabète ;
  • De problèmes orthodontiques (mauvais alignement des dents ou des mâchoires, articulé croisé, etc.) ;
  • Le tabac et l’alcool.

 

  1. Comment traite-t-on ce problème dentaire ?

Si la récession gingivale est détectée par votre chirurgienne-dentiste, elle pourrait vous proposer des soins spécifiques, selon le degré d’avancement du problème. Si elle est mineure et qu’elle s’accompagne de signes de gingivite, un nettoyage en profondeur ou un surfaçage radiculaire pourraient être envisagés afin d’assainir les gencives et de retirer la plaque, le tartre et les bactéries accumulés. Si le problème est plus sévère, une greffe de gencives, une chirurgie relativement simple et très efficace, pourra vous être prescrite afin de redonner la longueur et l’épaisseur à vos gencives et ainsi renforcer les assises dentaires.

 

  1. Est-il possible de le prévenir la récession gingivale ?

Certains facteurs sont difficiles à contrôler (hérédité, diabète, etc.), mais il est possible de limiter d’autres risques en adoptant de bonnes habitudes (alimentation faible en sucres, abandon du tabagisme, consommation limitée d’alcool) et en maintenant une hygiène buccodentaire adéquate. Des rendez-vous de routine réguliers auprès de votre dentiste de Blainville sont aussi conseillés. Vous pourrez alors profiter d’un nettoyage professionnel, à même de retirer le tartre accumulé, et d’un examen au cours duquel Dre Seica verra à détecter les signes des problèmes de gencives pour ensuite proposer des soins adaptés.

 

Ainsi, vous vous assurez que votre bouche est en santé et pleinement fonctionnelle !

Approuvé par Dre Emmanuelle Seica
Dre Seica, souhaite offrir à chaque patient le meilleur de la dentisterie. C’est pour cette raison qu’elle met à jour ses qualifications de façon régulière, tout en s’assurant que toute son équipe utilise les plus récentes technologies disponibles dans le milieu dentaire.
Dre Emmanuelle Seica