T. : 450 437-8999

L'espace Seica

RESTEZ
INFORMÉ

au sujet
de votre santé buccodentaire

L’extraction des dents de sagesse : ce qu’il faut savoir

Les dents de sagesse doivent souvent être extraites

Les dents de sagesse sont sans contredit quelque chose qui inquiète plus d’une personne, surtout quand vient le temps de les extraire. Mais qu’est-ce qui fait que ses dents sont souvent problématiques et pourquoi recommande-t-on souvent leur extraction ? Dre Seica et son équipe ont préparé cet article pour répondre aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

 

Pourquoi recommande-t-on souvent l’extraction des dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont un troisième groupe de molaires qui font leur éruption au fond de l’arcade dentaire, à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Malheureusement, nous avons évolué de telle sorte que la majorité des personnes n’ont pas suffisamment d’espace au niveau de leur mâchoire pour qu’elles poussent normalement.

 

Les nombreux problèmes qu’on associe aux dents de sagesse sont justement dus à ce manque d’espace. C’est pourquoi elles font, dans bien des cas, une éruption partielle (dents semi-incluses), alors que dans d’autres cas elles demeurent entièrement sous la gencive (dents incluses). Aussi, leur positionnement tout au fond de l’arcade dentaire complique les soins quotidiens d’hygiène.

 

On recommande donc souvent d’extraire les dents de sagesse, et ce, pour éviter les complications suivantes :

  • Les caries dentaires profondes : comme elles sont difficiles à nettoyer, ces dents sont susceptibles d’accumuler les bactéries, la plaque dentaire et le tartre, ce qui peut entrainer la formation de caries. De plus, les dents semi-incluses qui demeurent partiellement sous la gencive peuvent être une porte d’entrée pour les bactéries, qui peuvent attaquer la racine de la dent et les racines des dents avoisinantes.
  • Les maladies des gencives et autres infections : les dents semi-incluses peuvent provoquer des infections au niveau des gencives. Dans certains cas, une infection avancée peut se former sous la gencive ou au niveau des racines des dents : c’est l’abcès dentaire, qui peut être très douloureux et qui doit être soigné en urgence.
  • Les kystes et les tumeurs : les multiples infections que peuvent provoquer ces dents peuvent entrainer l’apparition de lésions aux tissus de la bouche et des mâchoires. Ces lésions peuvent évoluer en un kyste ou une tumeur, parfois cancéreuse…

 

Comment savoir si mes dents de sagesse doivent être extraites ?

Si les tissus qui les entourent présentent des symptômes d’inflammation ou d’infection (rougeur, saignement, enflure, douleur), vous devez consulter un dentiste pour qu’il s’assure que vos dents de sagesse n’ont pas entrainé des complications. Dans tous les cas, que vos dents soient asymptomatiques, semi-incluses ou incluses, votre dentiste est la seule personne qui peut bien évaluer votre condition et déterminer si l’extraction de vos dents de sagesse est nécessaire. Pour ce faire, il réalisera un examen complet et des radiographies afin de bien évaluer le positionnement de vos dents de sagesse et les risques potentiels qu’elles posent pour votre santé bucco-dentaire.

 

Faut-il craindre la douleur lors de l’extraction des dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est redoutée par plusieurs patients, qui ont notamment peur de ressentir de la douleur. Or, il faut savoir que l’extraction est toujours réalisée sous anesthésie locale pour réduire au minimum vos sensations lors de l’intervention. De plus, à notre clinique, nous pouvons vous faire profiter de la sédation consciente au protoxyde d’azote si vous redoutez particulièrement l’intervention et êtes anxieux.

 

À notre clinique dentaire de Blainville, votre dentiste Dre Seica met ses qualifications en chirurgie dentaire à profit et elle utilise des technologies de pointe pour poser son diagnostic et lors de chacune de ses interventions. Notre équipe saura vous mettre en confiance. Si vous avez davantage de questions au sujet de l’extraction des dents de sagesse, contactez-nous !

 

Approuvé par Dre Emmanuelle Seica
Dre Seica, souhaite offrir à chaque patient le meilleur de la dentisterie. C’est pour cette raison qu’elle met à jour ses qualifications de façon régulière, tout en s’assurant que toute son équipe utilise les plus récentes technologies disponibles dans le milieu dentaire.
Dre Emmanuelle Seica