Formation Continue|Actualités|T. : 450 437-8999

L'espace Seica

RESTEZ
INFORMÉ

au sujet
de votre santé buccodentaire

Grossesse et santé buccodentaire de bébé : nos conseils


Une femme visite le dentiste pendant sa grossesse

Lorsqu’on est enceinte, il est essentiel de préparer la venue de bébé. Il faut aussi savoir qu’il est très important de consulter son dentiste dès le début de la grossesse, notamment pour s’assurer de la bonne santé buccodentaire de la mère, mais aussi pour bien préparer l’hygiène qu’on devra apporter à bébé !

 

Nous vous présentons donc dans ce qui suit des conseils de nos professionnels dentaires de Blainville, destinés aux femmes qui attendent un enfant et qui sont soucieuses de favoriser la santé dentaire de leur petite famille.

 

L’importance de prévenir la gingivite de grossesse

La gingivite, c’est l’inflammation des gencives qui se trouve encore à un stade réversible. On estime qu’environ 50 % des femmes en sont atteintes pendant la grossesse. Cette prévalence importante chez les femmes enceintes est simple à expliquer. En effet, les hormones de grossesse rendent les gencives plus sensibles aux agressions des bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire. Pour cette raison, les cas de gingivite sont plus fréquents dès le 3e mois de la grossesse, mais les risques s’estompent après l’accouchement.

 

La gingivite provoque un léger gonflement des gencives, accompagné de rougeurs et de saignements, surtout lors des soins d’hygiène dentaire. À ce stade, on peut la traiter à l’aide d’un nettoyage professionnel pour éviter que l’inflammation s’étende et pour ainsi prévenir les risques de parodontite. Aussi, il est important de savoir que des études ont associé les problèmes de gencives pendant la grossesse à un risque accru de naissance prématurée pour le bébé. En effet, les bactéries responsables de la gingivite peuvent voyager dans le sang jusqu’au placenta, où elles favorisent la production d’une hormone responsable du déclenchement du travail de l’accouchement. On associe aussi à la présence des maladies des gencives à un risque accru de prééclampsie (hypertension de grossesse).

 

Un risque accru de caries dentaires

Il faut aussi prendre en considération que les femmes enceintes ont également un risque de développer des caries dentaires, et ce, à cause de deux raisons principales.

 

Premièrement, les fringales qui sont plus fréquentes pendant la grossesse peuvent pousser à manger plusieurs aliments pendant la journée, et on sait bien qu’il ne s’agit pas toujours d’aliments très « santé ». De plus, les femmes enceintes ont souvent des nausées pendant la grossesse et peuvent subir des vomissements. Ces derniers exposent les dents à un niveau d’acidité très élevé, ce qui n’est pas sans conséquence. Il convient donc de savoir adopter les bonnes habitudes préventives durant la grossesse !

 

Des conseils dentaires destinés aux femmes enceintes

Pour prévenir la gingivite et l’apparition de caries pendant la grossesse, il est important de suivre les quelques conseils qu’on vous présente ci-dessous :

  • Consultez votre dentiste pendant le premier trimestre de la grossesse : c’est un excellent moment pour faire le suivi de votre santé buccodentaire. De plus, obtenir un nettoyage professionnel lors des premiers mois de la grossesse aidera à prévenir la gingivite de grossesse et les conséquences qui peuvent y être associées, de même que la formation de caries. En cas de problème, votre dentiste pourra vous proposer les soins adaptés, puisqu’il n’y a aucun problème à réaliser la majorité des soins dentaires durant les premiers mois de la grossesse.
  • Adoptez de saines habitudes d’hygiène : idéalement, vous devez brosser vos dents après chaque repas et chaque collation, de même qu’avant le coucher. Passez la soie dentaire avant le brossage du soir, c’est également essentiel pour garder les gencives saines.
  • Favorisez les aliments sains : pour vos fringales, tentez de limiter la quantité consommée d’aliments contenant des sucres ajoutés. Privilégiez les aliments sains comme les fruits et les légumes, les noix, le fromage, etc. N’oubliez pas de bien nettoyer vos dents environ 30 minutes après avoir mangé.
  • En cas de nausées et vomissements : rincez votre bouche immédiatement après avoir vomi pour diminuer le niveau d’acidité. Après 30 minutes, brossez vos dents pour bien les nettoyer.
  • Buvez beaucoup d’eau : cela aide à conserver un bon niveau de salive à l’intérieur de la bouche. La salive a naturellement une action antibactérienne.

 

Pour toute question concernant votre santé buccodentaire pendant la grossesse, n’hésitez pas à consulter votre dentiste à Blainville au Centre Dentaire Emmanuelle Seica.

 

Approuvé par Dre Emmanuelle Seica
Dre Seica, souhaite offrir à chaque patient le meilleur de la dentisterie. C’est pour cette raison qu’elle met à jour ses qualifications de façon régulière, tout en s’assurant que toute son équipe utilise les plus récentes technologies disponibles dans le milieu dentaire.
Dre Emmanuelle Seica