Formation Continue|Actualités|T. : 450 437-8999

L'espace Seica

RESTEZ
INFORMÉ

au sujet
de votre santé buccodentaire

L’importance des visites dentaires régulières

Une patiente lors des visites dentaires

Encore à ce jour, plusieurs personnes croient à tort qu’une visite chez le dentiste est nécessaire qu’en cas de douleurs ou de symptôme graves au niveau de la bouche ou de la dentition. Il faut bien comprendre que les visites de routine, effectuées sur une base régulière, sont essentielles pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et ainsi prévenir d’éventuels problèmes.

 

Fréquence des visites dentaires : quelles sont les recommandations ?

Selon l’Association Dentaire Canadienne, les professionnels de la santé bucco-dentaire s’entendent pour recommander une visite chez le dentiste, tous les 6 à 9 mois, pour un bon examen de routine et un nettoyage dentaire complet.

Il faut savoir que seule votre dentiste, ou votre hygiéniste, est en mesure de vous recommander la fréquence d’une visite de routine approprié à vos besoins. Selon les problèmes bucco-dentaires dont vous avez souffert par le passé, de vos habitudes d’hygiène et de votre santé générale, la fréquence idéale du suivi de votre santé bucco-dentaire peut varier.

 

Pourquoi les visites de routine sont si importantes ?

  • Nettoyage professionnel : En premier lieu, le nettoyage professionnel vise à éliminer toutes les traces de plaque dentaire qui se sont logées dans différents endroits de votre bouche qui sont plus difficiles d’accès lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire. Avec ses équipements spécialisés, votre hygiéniste dentaire peut parfaitement nettoyer vos dents. De plus, ce nettoyage professionnel vise également à éliminer le tartre qui s’est formé à la surface de vos dents. Le tartre est le résultat de la calcification de la plaque dentaire lorsqu’elle n’est pas totalement éliminée au quotidien. Voici donc l’importance d’obtenir un nettoyage professionnel sur une base régulière.

 

  • Examen complet: Lors des visites de routine, un moment est toujours consacré à la réalisation d’un examen complet de vos dents et de l’ensemble de vos tissus buccaux. Votre dentiste, grâce à sa formation poussée en médecine dentaire, est la seule personne qui est apte à réaliser cet examen. Lors d’un examen bucco-dentaire, on peut déceler les signes et symptômes associés à diverses pathologies, notamment les caries et les maladies de gencives. De cette façon, on peut poser un diagnostic alors que le problème se trouve à un stade précoce, pour ensuite vous diriger vers le traitement approprié. Rappelez-vous toujours qu’un problème bucco-dentaire diagnostiqué rapidement sera plus facile à traiter.

 

  • Prévention du cancer : Lors de votre visite de routine Dre Emmanuelle Seica effectuera un dépistage du cancer de la bouche. Cette maladie sérieuse peut prendre naissance sur l’ensemble des tissus mous (gencives, langue, intérieure des joues, palais, etc.). Malheureusement, le cancer de la bouche est souvent asymptomatique dans ses premiers stades, ce qui veut dire qu’il se développe sans que vous vous en rendiez compte. Grâce à ses qualifications, et à l’utilisation de l’appareil VELSCOPE votre dentiste peut reconnaître les signes précoces de la maladie et poser un diagnostic hâtif. Comme pour tous les types de cancer, lorsque la maladie est décelée rapidement, les chances de guérison sont considérablement améliorées.

 

  • Conseils personnalisés : La dentiste et l’hygiéniste peuvent également vous offrir des conseils personnalisés, adaptés à vos besoins et à vos habitudes de vie pour favoriser votre hygiène buccale et votre santé buccodentaire.

 

Si vous avez plus de questions au sujet des visites dentaires, n’hésitez pas à consulter l’équipe passionnée du Dre Emmanuelle Seica !

 

Approuvé par Dre Emmanuelle Seica
Dre Seica, souhaite offrir à chaque patient le meilleur de la dentisterie. C’est pour cette raison qu’elle met à jour ses qualifications de façon régulière, tout en s’assurant que toute son équipe utilise les plus récentes technologies disponibles dans le milieu dentaire.
Dre Emmanuelle Seica