Formation Continue|Actualités|T. : 450 437-8999

L'espace Seica

RESTEZ
INFORMÉ

au sujet
de votre santé buccodentaire

Le point sur la routine d’hygiène buccodentaire

Une famille lors de sa routine d'hygiène buccodentaire

Dès l’enfance, on se fait dire qu’il est important, afin de garder sa bouche et ses dents en santé, de maintenir une bonne routine d’hygiène buccodentaire. À partir de ce moment, nous sommes soumis à des conseils nombreux, et parfois contradictoires. Voici donc quelques informations préparées par l’équipe passionnée de Dre Emmanuelle Seica qui vous aideront à y voir plus clair afin de faire les bons choix en matière d’hygiène et de santé buccodentaire.

 

Pourquoi est-ce si important d’avoir une bonne hygiène buccodentaire ? 

Le brossage des dents et le passage de la soie dentaire ont une fonction principale : déloger les résidus alimentaires qui se trouvent dans la bouche et qui en y demeurant attirent les bactéries. Ces dernières sont normalement présentes dans la bouche, mais elles représentent une menace pour sa santé lorsqu’elles se multiplient. Cela se produit lorsqu’elles se nourrissent des résidus alimentaires, spécialement ceux à forte concentration en sucres. Lors de ce processus, elles produisent des acides qui s’attaquent à l’émail des dents et aux tissus mous (notamment les gencives), entraînant parfois la carie et des infections des gencives et du parodonte. Ainsi, en délogeant les résidus, on réduit fortement la présence et l’action des bactéries.

 

Les bases d’une bonne hygiène buccodentaire 

  1. Un brossage régulier et adéquat des dents : Il est recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour, idéalement quatre, soit après chaque repas et au coucher. Plus le brossage est régulier et rapproché du repas, plus son effet est bénéfique : les bactéries ont alors moins de temps pour se multiplier. Pour que cela soit efficace, il est important de bien passer sur les surfaces de chaque dent, ce qui devrait prendre un minimum de deux minutes. Il est aussi préférable d’adopter un mouvement circulaire en partant de la base des dents vers leur extrémité et d’éviter un brossage trop rigoureux. Cela permet de préserver les gencives et d’éviter le déchaussement des dents.
  2. Le passage de la soie dentaire tous les jours : La soie dentaire permet d’atteindre des espaces autrement inaccessibles, soit ceux qui se trouvent entre les dents et à leur base, tout près des gencives. Ainsi, elle déloge les résidus alimentaires et la plaque (un dépôt naturel fait de nourriture, de salive et bactéries) qui s’y trouvent. C’est pourquoi il est important d’ajouter le passage de la soie dentaire au brossage des dents au minimum une fois par jour. Cette étape, qui doit se faire avant le brossage, devrait prendre entre 2 et 3 minutes.
  3. L’utilisation des bons instruments : En ce qui concerne le choix de la brosse à dents et du dentifrice, il n’y a pas de critères universels. Il est surtout important d’opter pour le type de brosse à dents (électrique ou manuelle) avec lequel vous êtes à l’aise et de choisir ses caractéristiques (grosseur de la tête, texture des soies, manche droit ou incliné) selon vos préférences et votre confort. Il est toutefois préférable de privilégier les brosses à poils souples, plus douces pour les gencives. Pour ce qui est du dentifrice, il n’existe pas non plus de choix unique. Le sceau de l’Association dentaire canadienne apposé sur plusieurs produits peut par ailleurs aider à éclairer votre décision, qui doit être prise selon votre condition buccodentaire et vos préférences.

 

N’oubliez pas de consulter régulièrement votre dentiste !  

Ainsi, en maintenant une routine d’hygiène dentaire complète et régulière, vous mettrez les chances de conserver une bouche en santé de votre côté. Afin de vous assurer de votre santé buccodentaire, il est par ailleurs important de consulter votre dentiste de Blainville sur une base régulière. C’est là le meilleur moyen pour Dre Seica et son équipe de vérifier l’état de votre bouche et de vos dents, afin de vous faire profiter des bienfaits d’un nettoyage professionnel. De plus, vous pourrez bénéficier de leurs judicieux conseils pour garder votre sourire propre et sain !

Approuvé par Dre Emmanuelle Seica
Dre Seica, souhaite offrir à chaque patient le meilleur de la dentisterie. C’est pour cette raison qu’elle met à jour ses qualifications de façon régulière, tout en s’assurant que toute son équipe utilise les plus récentes technologies disponibles dans le milieu dentaire.
Dre Emmanuelle Seica