T. : 450 437-8999

L'espace Seica

RESTEZ
INFORMÉ

au sujet
de votre santé buccodentaire

La parodontite

La parodontite peut causer la perte des dents

La parodontite est une inflammation qui doit être prise au sérieux, et ce, à cause des graves conséquences qu’elle peut avoir sur la santé de la bouche et même sur l’aspect visuel du sourire. Voici donc certaines informations importantes et pertinentes au sujet de la maladie parodontale, notamment quant à ses causes, ses symptômes, ses facteurs de risque et ses différents moyens de la traiter.

 

Les causes de la parodontite

Il faut savoir que la parodontite est une inflammation du parodonte ; c’est-à-dire une inflammation de tous les tissus qui entourent la dent, tel que la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l’os alvéolaire. C’est grâce aux tissus du parodonte que les racines dentaires sont solidement maintenues en place. Ce sont les bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire et dans le tartre qui entrainent d’abord l’inflammation des gencives. On nomme alors cette pathologie la gingivite, et ses effets peuvent facilement être renversés grâce à un nettoyage dentaire professionnel et aux bons soins d’hygiène quotidien. Or, lorsque la gingivite n’est pas diagnostiquée rapidement et que les bons soins ne sont pas prodigués, elle est susceptible d’évoluer vers la parodontite.

 

Les maladies de gencives et des tissus du parodonte sont, la plupart du temps, causées   par un manque d’hygiène buccodentaire ou par un système immunitaire déficient.

 

Les facteurs de risque 

Il est important de bien connaître les facteurs de risque, afin d’éviter de développer la parodontite :

  • Une mauvaise hygiène buccale (brossage des dents deux fois par jour et utilisation quotidienne de la soie dentaire).
  • Le fait de ne pas visiter son dentiste régulièrement (aux 6 ou 9 mois).
  • La grossesse (dérèglement hormonal) peut affecter le système immunitaire.
  • Les maladies qui entrainent une déficience du système immunitaire (certains cancers, le diabète, la maladie de Crohn).
  • Ceux qui affectent l’efficacité du système immunitaire : l’obésité, le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogues, etc…

 

Les symptômes

  • Rougeur et léger gonflement des gencives, saignements au brossage des dents et à l’utilisation de la soie dentaire.
  • Le déchaussement des dents (certaines dents semblent plus longues, car la racine devient exposée).
  • Des douleurs aux gencives lors de la mastication.
  • La mauvaise haleine, causée par la présence de bactéries.

 

Les complications possibles de la parodontite

Lorsque la maladie est au stade de la gingivite, les bactéries qui se trouvent à la base des dents causent l’inflammation des gencives. Si aucun traitement n’est entrepris, les bactéries s’immiscent sous la gencive et entrainent la formation de poches parodontales. Ces poches sont en fait des espaces qui se créent entre la gencive et la racine dentaire. Elles sont l’endroit préférée des bactéries qui s’accumulent et qui prolifèrent secrètement sous la gencive. L’inflammation s’étend alors à tous les tissus du parodonte, et ce, jusqu’à l’os alvéolaire. La présence des bactéries cause alors la dégradation irréversible des tissus qui maintiennent les dents en place. Les dents peuvent aussi devenir mobiles et leur intégrité peut être affectée de telle sorte

qu’elles puissent tomber, ou la dentiste sera contrainte de les extraire.

 

Le traitement

Dans la majorité des cas, la première étape pour traiter la parodontite est la réalisation d’un curetage dentaire effectué par la dentiste ou l’hygiéniste sous anesthésie locale. Grâce à de l’équipement spécialisé, toutes les traces de plaque dentaire, de tartre et toutes les bactéries qui prolifèrent au niveau des poches parodontales et des gencives, seront éliminées. Cela permettra à la gencive de réadhérer aux racines des dents. Des traitements antibiotiques peuvent également être prescrits afin de freiner la prolifération des bactéries. Dans certains cas, où la poche est plus profonde, une chirurgie parodontale peut être indiquée. Cette intervention est nécessaire seulement dans le cas de parodontite avancée.

 

Ne négligez pas la santé de vos gencives ! Si vous avez des questions, veuillez contacter notre équipe pour obtenir des conseils personnalisés. Nous vous proposons une consultation avec Dre Seica afin qu’elle prenne connaissance de votre santé bucco-dentaire afin de vous offrir les meilleurs soins nécessaires pour éviter la parodontite.

 

Approuvé par Dre Emmanuelle Seica
Dre Seica, souhaite offrir à chaque patient le meilleur de la dentisterie. C’est pour cette raison qu’elle met à jour ses qualifications de façon régulière, tout en s’assurant que toute son équipe utilise les plus récentes technologies disponibles dans le milieu dentaire.
Dre Emmanuelle Seica