Formation Continue|Actualités|T. : 450 437-8999

L'espace Seica

RESTEZ
INFORMÉ

au sujet
de votre santé buccodentaire

Perte des dents : les solutions

Conséquence de la perte des dents

Bien que les techniques de la dentisterie aient grandement évolué et que les dentistes fassent maintenant tout en leur pouvoir pour sauver une dent malade ou instable, il arrive encore que des gens perdent des dents ou que l’on doive leur en extraire. Lorsque cela survient, il est important de prendre la situation au sérieux afin d’éviter d’autres conséquences pour la bouche. Voici donc quelques informations préparées par notre équipe dentaire de Blainville au sujet de la perte des dents, de la nécessité de les remplacer et des options offertes pour ce faire.

 

Perte des dents : pourquoi survient-elle ?

La perte d’une (ou plusieurs) dent, qu’elle survienne par elle-même (en tombant) ou par extraction dentaire, est la conséquence de divers facteurs, souvent prévisibles et évitables. Il est en effet plutôt improbable qu’une dent tombe sans raison, du jour au lendemain. Il serait tout aussi surprenant qu’à l’exception des dents de sagesse que l’on retire souvent de façon préventive, un dentiste vous suggère d’extraire une dent sans avoir tenté, au préalable, des solutions pour la sauver.

 

Quelques causes possibles :

  • Une parodontite, c’est-à-dire une infection des gencives et des autres tissus nécessaires au maintien en place des dents ;
  • Une carie qui s’est approfondie au point d’affecter le centre vivant de la dent (la pulpe) et de la rendre instable ;
  • L’usure des dents et des autres tissus de la bouche due au vieillissement et au passage du temps ;
  • Un trauma dentaire (coup ou choc) ayant entraîné un bris irréversible ou l’expulsion d’une dent ;
  • Une hygiène buccodentaire inadéquate ;
  • Des visites dentaires de routine trop espacées, entraînant des diagnostics tardifs de maladies qui auraient pu être traitées si elles avaient été prises à temps ;
  • Les conséquences de traitements dentaires inadéquats subits dans le passé (alors qu’on arrachait les dents malades plutôt que d’essayer de les traiter).

 

Perte des dents : quoi faire par la suite ?

Si, pour ces raisons, vous perdez (ou avez perdu dans le passé) une dent ou plusieurs dents ou que votre dentiste planifie une extraction dentaire, il est important de prévoir rapidement un remplacement dentaire. Cela est essentiel pour redonner à la bouche son esthétisme et ses pleines fonctions (mastication, élocution, etc.), en plus d’éviter que d’autres problèmes se développent. Les espaces vides, surtout lorsqu’ils sont grands ou nombreux, peuvent entraîner diverses conséquences : déstabilisation des racines des dents avoisinantes, perte osseuse, vulnérabilité aux infections, etc.

 

Les différentes options de remplacement proposées en clinique dentaire

  • Le pont dentaire : Aussi appelé pont fixe, il permet de remplacer une dent manquante, parfois deux, situées entre deux dents saines. Celles-ci servent alors de piliers sur lesquels on installe des couronnes qui retiennent la dent de remplacement (le pontique). Fait sur mesure en un morceau dans un mélange de métal et d’acrylique, il s’harmonise bien au reste de la dentition, en plus de lui redonner ses capacités masticatoires.
  • Les prothèses dentaires (amovibles) : Ces dents et gencives de remplacement permettent de remplacer un nombre important de dents adjacentes (avec une prothèse partielle), voire toutes les dents d’une ou deux mâchoires (au moyen d’une prothèse complète).
  • Les implants dentaires : Il s’agit de tiges métalliques insérées dans les mâchoires lors d’une chirurgie pratiquée par une dentiste qualifiée, comme Dre Seica. On pose ensuite un pilier servant d’ancrage à une dent ou plusieurs dents de remplacement (couronne sur implant, ponts sur implants, prothèses sur implants). Il s’agit de l’option la plus durable, solide et naturelle.

 

S’il vous manque une dent ou plusieurs dents, visitez notre clinique dentaire de Blainville. Dre Seica et son équipe sauront vous proposer une solution de remplacement adaptée à votre situation, vos besoins et vos moyens. Peu importe le choix que vous ferez, soyez assurés de recevoir des soins répondant aux standards d’excellences qui font notre réputation !

 

Approuvé par Dre Emmanuelle Seica
Dre Seica, souhaite offrir à chaque patient le meilleur de la dentisterie. C’est pour cette raison qu’elle met à jour ses qualifications de façon régulière, tout en s’assurant que toute son équipe utilise les plus récentes technologies disponibles dans le milieu dentaire.
Dre Emmanuelle Seica