Formation Continue|Actualités|T. : 450 437-8999

L'espace Seica

RESTEZ
INFORMÉ

au sujet
de votre santé buccodentaire

Santé buccodentaire de bébé : nos conseils


Le brossage des dents de bébé

Nous avons abordé dans un autre article la santé buccodentaire et des conseils d’hygiène destinés aux femmes enceintes. Pour faire suite à cet article, nous vous présentons des conseils importants qui sont destinés aux nouveau-nés, à votre bébé et aux jeunes enfants. Nous souhaitons permettre à ceux-ci de profiter d’une bonne santé buccodentaire en grandissant !

 

Les soins d’hygiène pour les nouveau-nés

On sait bien que les nouveau-nés n’ont pas encore de dents. Malgré cela, il est important de bien nettoyer leurs gencives, et ce, après chaque tétée. Pour ce faire, il faut simplement prendre un linge humide, et le passer doucement sur les gencives. Cela aide à éliminer les résidus sucrés provenant du lait maternel consommé par le bébé, en plus de familiariser le jeune enfant avec les soins d’hygiène buccodentaire.

 

Dès l’apparition des premières dents chez le bébé, il faut commencer à nettoyer celles-ci en utilisant une brosse à dents avec des poils souples. En dessous de l’âge de 2 ans, il convient d’utiliser un dentifrice spécialement destiné aux jeunes enfants, c’est-à-dire un dentifrice qui ne contient pas de fluorure. En effet, en bas âge, les enfants ont tendance à avaler le dentifrice.

 

Offrez une bonne supervision à vos enfants

En tant que parent, vous avez un rôle de premier plan à jouer pour aider votre enfant à adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. Les enfants ont généralement besoin de supervision jusqu’à l’âge d’environ 10 ans lorsqu’ils se brossent les dents. On les aide ainsi à adopter une bonne technique de brossage et on leur démontre l’importance d’avoir cette bonne habitude.

 

Il est aussi recommandé de commencer à montrer à un enfant à utiliser la soie dentaire, idéalement entre 2 et 6 ans. À cet âge, les enfants ont plus de chance de développer cette bonne habitude et de l’adopter, en plus d’avoir la dextérité nécessaire pour passer correctement la soie dentaire. Il existe des types de soies plus adaptés aux enfants, par exemple les porte-soie (de type EZ Floss). N’oubliez pas que l’utilisation de la soie dentaire doit se faire AVANT le brossage, idéalement le soir au coucher.

 

La première visite de bébé chez le dentiste, c’est pour quand ?

La règle à suivre pour la première visite d’un bébé chez le dentiste est assez simple : on recommande une première visite dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent de bébé, ou encore à l’âge d’un 1 an, maximum. Ces visites en bas âge sont importantes pour familiariser le jeune enfant avec l’environnement de la clinique. De plus, même à un jeune âge, le dentiste possède les qualifications pour évaluer le développement buccodentaire de l’enfant et pour s’assurer que tout se déroule normalement.

 

Finalement, n’oubliez surtout pas que les jeunes enfants ont tendance à imiter leurs parents et les autres adultes. Assurez-vous donc d’avoir une attitude positive et détendue face aux visites chez le dentiste, pour éviter de transmettre vos propres peurs à votre enfant. L’attitude et l’implication des parents sont primordiales pour aider les enfants à adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire.

 

Notre équipe dentaire à Blainville demeure présente pour répondre à vos questions au sujet de la santé buccodentaire de vos enfants. C’est toujours avec plaisir que nous vous conseillons pour aider tous les membres de votre famille à avoir un sourire en bonne santé !

Approuvé par Dre Emmanuelle Seica
Dre Seica, souhaite offrir à chaque patient le meilleur de la dentisterie. C’est pour cette raison qu’elle met à jour ses qualifications de façon régulière, tout en s’assurant que toute son équipe utilise les plus récentes technologies disponibles dans le milieu dentaire.
Dre Emmanuelle Seica