T. : 450 437-8999

L'espace Seica

NOS PROFESSIONNELS
QUALIFIÉS

sauront vous mettre
en confiance

Avoir un sourire
d’apparence
en santé a une valeur
inestimable.

Dents de sagesse

Grâce à ses qualifications en chirurgie dentaire, Dre Seica vous offre un service complet pour l’évaluation et l’extraction de vos dents de sagesse à Blainville. En vous recevant dans nos installations des plus modernes, notre équipe saura vous mettre en confiance.

À cause du manque d’espace dans la bouche, les dents de sagesse sont problématiques chez de nombreuses personnes. En effet, elles peuvent être à l’origine de douleurs et de symptômes, voire de graves complications. C’est pourquoi les extraire représente souvent la meilleure solution pour protéger la santé buccodentaire.

Pourquoi les dents de sagesse sont-elles
souvent problématiques ?

Les dents de sagesse font normalement leur éruption vers l’âge de 17-21 ans. Ces dents sont un troisième groupe de molaires, qui est devenu inutile avec l’évolution de l’homme et les changements dans notre régime alimentaire. Nous avons évolué de telle sorte que les dents de sagesse manquent d’espace pour pousser normalement à l’extrémité des arcades dentaires. Pour cette raison, il est courant que les dents de sagesse ne fassent que partiellement leur éruption (dents semi-incluses), ou qu’elles restent sous la gencive (dents incluses).

Les dents semi-incluses peuvent représenter une porte d’entrée pour les bactéries vers l’os de la mâchoire et peuvent être à l’origine d’une infection. Les dents incluses, quant à elle, peuvent dévier de leur axe de rotation normal et exercer une pression sur les racines des dents avoisinantes, ce qui peut endommager ces dernières. Les dents incluses peuvent aussi être à l’origine de la formation d’un kyste ou d’une tumeur au niveau de la mâchoire.

À cause des complications qui y sont liées, il est essentiel d’évaluer les dents de sagesse pour déterminer s’il est nécessaire de les extraire. C’est lors d’un examen buccodentaire complet et à l’aide de radiographies que votre dentiste vérifie le positionnement de ces dents et les complications qu’elles risquent d’entrainer. S’il croit que c’est pertinent dans votre cas, il pourra vous conseiller de les extraire de façon préventive. L’extraction des dents de sagesse est une chirurgie dentaire de routine, qui est entièrement réalisée à la clinique par notre chirurgienne-dentiste qualifiée, Dre Seica. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale pour vous éviter de ressentir de la douleur.

Dents de sagesse :
l’importance d’intervenir
à titre préventif

Pourquoi l’extraction préventive des dents de sagesse est-elle souvent recommandée ?

  • Pour prévenir les problèmes tels que les caries dentaires et les maladies des gencives, causées par une hygiène déficiente des dents de sagesse ;
  • Pour éviter les dommages causés aux autres dents par les dents de sagesse qui risquent d’exercer une pression sur celles-ci.
  • Pour préserver la santé des mâchoires et éviter la formation de kystes ou de tumeurs.

L’extraction des dents de sagesse : l’intervention

  • Nous effectuons une anesthésie locale des zones de la bouche où se trouvent les dents de sagesse qui doivent être extraites. À notre clinique dentaire de Blainville, vous pouvez aussi profiter de la sédation consciente au protoxyde d’azote ;
  • Si les dents de sagesse sont incluses ou semi incluses, une incision de la gencive est pratiquée pour qu’on puisse les extraire. Dans certains cas, les dents sont coupées en morceaux pour faciliter leur extraction ;
  • Des points de suture sont effectués pour refermer le site de la chirurgie ;
  • Votre dentiste vous offre des conseils postopératoires afin de faciliter la guérison de votre bouche à la suite de l’intervention.