T. : 450 437-8999

L'espace Seica

NOS PROFESSIONNELS
QUALIFIÉS

sauront vous mettre
en confiance

Avoir un sourire
d’apparence
en santé a une valeur
inestimable.

Extractions dentaires

Notre clinique dentaire de Blainville vous offre ses services pour les extractions dentaires, qu’elles soient simples ou chirurgicales. Vous profiterez alors des qualifications de notre dentiste, Dre Seica, qui saura vous mettre en confiance avant l’intervention.

Plusieurs raisons peuvent pousser notre équipe à vous recommander une extraction dentaire. Dans les cas où il s’agit de la seule option de traitement qui peut être envisagée, sachez que nous vous présenterons toujours un plan de traitement. Celui-ci inclut non seulement l’extraction de la dent problématique, mais aussi les options qui s’offrent à vous pour la remplacer.

Une intervention nécessaire pour protéger
l’intégrité de votre sourire

Lorsque nous recommandons d’extraire une dent, c’est parce que cette dernière a perdu trop de structure naturelle pour continuer à assurer ses fonctions au sein de la dentition, notamment lors
de la mastication. Le plus souvent, c’est parce que la dent est affectée par une carie profonde qui l’a fortement endommagée, ou bien parce qu’une maladie parodontale a détruit les tissus de support
de la dent. Des traumatismes peuvent aussi être à l’origine de dommages dentaires importants.

Cette intervention se fait toujours sous anesthésie locale afin de vous éviter de ressentir la douleur. Également, au Centre dentaire Emmanuelle Seica, nous pouvons vous faire profiter des avantages de la sédation au protoxyde d’azote si vous êtes particulièrement anxieux face à l’intervention. Dre Seicavous offrira des conseils à mettre en application avant la chirurgie afin de favoriser son bon déroulement. Par la suite, vous devrez suivre quelques directives postopératoires importantes pour encourager la guérison des tissus de votre bouche.

L’extraction d’une dent permanente ne doit jamais être vue comme une finalité. Il s’agit plutôt d’une étape de votre plan de traitement qui vise à protéger l’intégrité de votre sourire et à lui redonner ses pleines fonctions. C’est pourquoi notre équipe vous présentera des options pour remplacer la ou les dents manquantes : implant dentaire, prothèse partielle, etc. Remplacer une dent manquante est toujours essentiel pour éviter que les dents restantes se déplacent et pour prévenir les complications qui y sont associées.

L’extraction dentaire :
les causes possibles de
l’intervention

Pourquoi procéder à une extraction dentaire ?

Les causes les plus fréquentes d’extraction dentaire sont les suivantes.

  • Une carie dentaire : une carie dentaire non traitée peut attaquer chacune des parties de la dent et affecter considérablement sa structure naturelle. S’il est impossible de soigner la dent à l’aide d’un traitement de canal, celle-ci doit être extraite.
  • La parodontite : les maladies parodontales représentent la première cause de perte de dents chez les adultes canadiens. En effet, elles entrainent la destruction irréversible des tissus dans lesquels s’ancrent les racines des dents. Une maladie parodontale non traitée et qui se trouve à un stade avancé peut donc être à l’origine d’un besoin d’extraire des dents.
  • Les fractures dentaires : à la suite d’un traumatisme, il arrive que des dents se fracturent. Lorsqu’une fracture atteint la racine d’une dent, il est nécessaire d’extraire cette dernière puis de la remplacer.

Extraction simple ou extraction chirurgicale

Au Centre dentaire Emmanuelle Seica, nous réalisons les extractions dentaires directement à notre clinique grâce aux qualifications de notre dentiste en chirurgie.

  • Extraction dentaire simple : ce type d’extraction concerne les dents qui ont normalement fait leur éruption et qui sont visibles en bouche. Le dentiste peut alors facilement les extraire grâce à ses équipements spécialisés.
  • Extraction dentaire chirurgicale : ce type d’extraction concerne les dents qui ont fait partiellement leur éruption, ou qui demeurent sous la gencive. Dans ces cas, il est nécessaire de pratiquer une incision au niveau de la gencive et de certains tissus de la bouche afin de pouvoir extraire les dents.