T. : 450 437-8999

L'espace Seica

NOS PROFESSIONNELS
QUALIFIÉS

sauront vous mettre
en confiance

Avoir un sourire
d’apparence
en santé a une valeur
inestimable.

Greffe de gencive

Votre dentiste à Blainville, Dre Emmanuelle Seica, est qualifiée pour réaliser des greffes de gencive. Il s’agit d’une chirurgie dentaire simple et sans douleur, qui peut s’avérer nécessaire pour renforcer la gencive lorsqu’elle est fragilisée, notamment à cause des maladies gingivales et parodontales qui peuvent entrainer le retrait de la gencive (récession gingivale).

La greffe de gencive est une intervention relativement simple visant à redonner suffisamment de hauteur et d’épaisseur à la gencive pour recouvrir les racines des dents et pour assurer un support optimal à ces dernières. À notre clinique dentaire, nous utilisons des technologies de pointe pour des interventions précises.

La récession gingivale, un problème
à prendre au sérieux

Les maladies des gencives, une mauvaise hygiène buccodentaire et une technique de brossage trop agressive sont toutes des raisons qui peuvent causer la récession gingivale. L’agression des bactéries ou d’une brosse à dents (dont les soies sont trop dures ou qui est mal utilisée) risque de causer le retrait progressif des gencives. Les racines dentaires sont alors exposées, ce qui peut entraîner une hypersensibilité. De plus, les racines exposées peuvent être affectées par des caries. Dans les cas les plus avancés, la récession de la gencive peut aussi nuire au support des dents qui sont affectées. La récession gingivale peut aussi nuire à l’aspect esthétique du sourire.

C’est lors d’un examen buccodentaire que le dentiste peut déceler les signes associés à la récession gingivale. Pour protéger l’intégrité de votre sourire, celui-ci pourra vous conseiller d’effectuer une greffe pour contrer les effets de l’amincissement ou du retrait de la gencive.

Pour prévenir la récession gingivale et ses conséquences sur la santé du sourire, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène buccodentaire et de visiter votre dentiste régulièrement pour assurer un suivi de votre condition. En cas de récession gingivale, celui-ci pourra effectuer le suivi du problème afin de vous diriger rapidement vers les soins appropriés pour protéger l’intégrité de votre dentition.

Récession gingivale :
causes, symptômes
et solutions

Les signes et symptômes associés à la récession gingivale

Les signes et symptômes suivants devraient vous pousser à consulter votre dentiste afin qu’il puisse déterminer si vous souffrez de récession gingivale et si une greffe de gencive est nécessaire.

  • Une sensibilité dentaire accrue, notamment au contact du chaud, du froid et des aliments sucrés ;
  • Des dents qui semblent plus longues que la normale, car la récession gingivale entraine l’exposition d’une partie des racines dentaires ;
  • Des rougeurs au niveau des gencives ou des saignements lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Il s’agit ici des symptômes associés aux maladies des gencives, lesquelles peuvent entrainer la récession gingivale.

La greffe de gencive : le déroulement de l’intervention

  • Nous effectuons une anesthésie locale des zones de la bouche où on doit prélever le greffon et effectuer la greffe ;
  • Le greffon est prélevé au niveau des tissus gingivaux (autre partie de la gencive qui est en bonne condition) ou du palais du patient ;
  • Le dentiste appose le greffon sur la zone à traiter puis le fixe à l’aide de points de suture ;
  • Il vous offre ses conseils postopératoires afin d’encourager la guérison de vos tissus buccaux et le succès de la greffe.