T. : 450 437-8999

L'espace Seica

NOS PROFESSIONNELS
QUALIFIÉS

sauront vous mettre
en confiance

Avoir un sourire
d’apparence
en santé a une valeur
inestimable.

Greffe osseuse

La greffe osseuse est une chirurgie dentaire que nous offrons à notre clinique dentaire de Blainville. Il s’agit d’une intervention qui, chez certains patients, est préalable à la mise en place d’implants dentaires. En effet, pour servir de supports solides à des dents de remplacement, les implants doivent s’ancrer solidement au sein de l’os de la mâchoire. Pour ce faire, le volume osseux doit être en quantité suffisante.

Au Centre dentaire Emmanuelle Seica, vous profitez des services de professionnels dentaires qualifiés qui utilisent les plus récentes technologies lors de chacune de leurs interventions.

Pourquoi la greffe osseuse s’avère-t-elle
parfois nécessaire ?

La santé de nos mâchoires est étroitement liée à la présence de chacune de nos dents naturelles et de leurs racines au niveau des arcades dentaires. Lorsqu’une personne perd des dents naturelles, l’absence des racines au sein de l’os de la mâchoire va causer un retrait progressif de ce dernier. L’os de la mâchoire va en quelque sorte « fondre », car sa croissance n’est plus stimulée par la présence des dents et de leurs racines. Ainsi, chez les personnes qui sont partiellement ou complètement édentées depuis plusieurs années, le volume osseux de la mâchoire a considérablement diminué. Il est donc plus difficile de mettre en place des implants dentaires, puisque ceux-ci n’ont pas le support nécessaire pour pouvoir s’intégrer.

Lorsque le volume osseux de la mâchoire n’est pas suffisant, il est nécessaire de réaliser une greffe osseuse. Si vous envisagez les implants dentaires pour remplacer vos dents naturelles qui sont manquantes, votre dentiste doit d’abord effectuer un examen buccodentaire complet et des radiographies. S’il juge que le volume osseux n’est pas suffisant pour accueillir des implants, il vous recommandera une greffeosseuse. Une fois la greffe effectuée et le site chirurgical complètement guéris, la mise en place des implants peut être envisagée.

Récession gingivale :
causes, symptômes
et solutions

Les signes et symptômes associés à la récession gingivale

Les signes et symptômes suivants devraient vous pousser à consulter votre dentiste afin qu’il puisse déterminer si vous souffrez de récession gingivale et si une greffe de gencive est nécessaire.

  • Une sensibilité dentaire accrue, notamment au contact du chaud, du froid et des aliments sucrés ;
  • Des dents qui semblent plus longues que la normale, car la récession gingivale entraine l’exposition d’une partie des racines dentaires ;
  • Des rougeurs au niveau des gencives ou des saignements lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Il s’agit ici des symptômes associés aux maladies des gencives, lesquelles peuvent entrainer la récession gingivale.

La greffe de gencive : le déroulement de l’intervention

  • Nous effectuons une anesthésie locale des zones de la bouche où on doit prélever le greffon et effectuer la greffe ;
  • Le greffon est prélevé au niveau des tissus gingivaux (autre partie de la gencive qui est en bonne condition) ou du palais du patient ;
  • Le dentiste appose le greffon sur la zone à traiter puis le fixe à l’aide de points de suture ;
  • Il vous offre ses conseils postopératoires afin d’encourager la guérison de vos tissus buccaux et le succès de la greffe.

La consultation en
implantologie et la réalisation
de la greffe osseuse

L’importance de la consultation en implantologie

Pour assurer le succès de la mise en place des implants dentaires, plusieurs facteurs doivent être réunis. Il est essentiel de réaliser une consultation en implantologie, lors de laquelle le dentiste peut vous examiner pour déterminer si votre bouche et vos mâchoires sont en bonne santé. C’est lors de cette consultation que nous déterminons la nécessité d’effectuer une greffe osseuse en amont de la mise en place des implants dentaires.

Les conditions qui doivent être réunies pour que nous puissions mettre en place des implants sont :

  • Une bonne santé générale ;
  • Une bonne santé buccodentaire. Les problèmes comme les maladies des gencives doivent être traités avant la mise en place des implants ;
  • Un volume osseux suffisant au niveau de la mâchoire. S’il n’est pas suffisant, la greffe osseuse peut être la solution.

La greffe osseuse : le déroulement de l’intervention

  • Nous effectuons une anesthésie locale de lazone de la bouche où on doit effectuer la greffe osseuse ;
  • Le dentiste pratique une incision au niveau de l’os, sous la racine des dents, pour accéder à la zone qui doit recevoir le greffon ;
  • Le greffon est mis en place. Dans la majorité des cas, le greffon provient d’un donneur externe. Il peut également provenir du patient lui-même ;
  • Une fois le greffon en place, il est recouvert d’une membrane synthétique visant à l’isoler des bactéries qui sont présentes dans la bouche ;
  • Des points de suture sont ensuite effectués afin de refermer le site de l’intervention ;
  • Le dentiste offre ses conseils pour favoriser une bonne guérison et le succès de la greffe osseuse.