T. : 450 437-8999

L'espace Seica

OFFREZ VOUS
LE SOURIRE MAGNIFIQUE

dont vous
rêvé

Une option polyvalente
afin de corriger
des problèmes d’ordre
esthétique.

Facettes dentaires

À Blainville, votre dentiste Dre Emmanuelle Seica est heureuse de vous offrir une gamme complète de soins en dentisterie esthétique pour vous permettre de retrouver le plaisir de sourire à pleines dents. Parmi ces services, on retrouve notamment les facettes dentaires, qui sont une option polyvalente afin de corriger des problèmes d’ordre esthétique.

C’est lors d’une consultation et grâce à un examen de votre dentition que notre équipe pourra déterminer si les facettes dentaires sont une solution qui saura répondre à vos besoins. En fonction des problèmes qui affectent votre dentition, nous pourrions vous suggérer d’autres options de traitement, par exemple des soins en orthodontie ou un blanchiment des dents.

Que sont les facettes dentaires
et à quoi servent-elles ?

Les facettes dentaires sont de fines coquilles, conçues en porcelaine ou en composite, qui sont fixées par-dessus les dents dont l’apparence doit être améliorée. Chacun de ces deux matériaux présente ses avantages (voir la description ci-dessous).

Nous utilisons les facettes notamment pour corriger la couleur et la forme des dents qui sont décolorées, usées ou tachées. Les facettes sont installées sur les incisives et sur les canines, c’est-à-dire les dents qui sont le plus visibles au niveau du sourire. Elles peuvent aussi être utilisées pour combler les espaces interdentaires trop prononcés, ce qui confère une apparence plus uniforme au sourire. En somme, vous pouvez envisager les facettes si vous avez des dents dont la couleur doit être corrigée, si vos dents sont légèrement désalignées ou trop espacées, de même que si vos dents semblent usées.

Il faut toutefois savoir que les facettes ne peuvent être installées que sur des dents qui sont en bonne santé, et ce, même si elles sont endommagées et qu’elles ont une apparence qui laisse à désirer. En effet, les dents doivent avoir suffisamment de structure naturelle pour recevoir les facettes et pour continuer à assurer leurs fonctions en sein de la bouche. Si la structure naturelle de vos dents est trop affectée et que celles-ci ne sont pas assez « fortes » pour recevoir les facettes, d’autres options de traitement devront être envisagées.

Facettes en porcelaine
& facettes en composite

Les facettes dentaires en porcelaine

  • C’est le type de facettes qui offre le résultat le plus esthétique. La porcelaine imite parfaitement la transparence et la brillance des dents naturelles ;
  • Elles sont très résistantes et ont une durée de vie qui est plus longue que les facettes en composite. Elles sont toutefois plus dispendieuses.
  • Elles sont fabriquées en laboratoire à partir d’empreintes des dents. Deux rendez-vous sont donc nécessaires pour leur conception et pour les mettre en place ;
  • Les dents qui les reçoivent doivent être préparées, c’est-à-dire que nous retirons une fine couche d’émail. C’est donc une option de traitement qui est irréversible. Les facettes en porcelaine doivent absolument être réparées ou remplacées lorsqu’elles se brisent.

Les facettes dentaires en composite

  • C’est une solution plus économique que les facettes en porcelaine, mais elles demeurent plus fragiles ;
  • Elles sont fabriquées et façonnées directement sur les dents naturelles en un seul rendez-vous ;
  • Leur durée de vie est d’environ 5 ans, mais elles peuvent être facilement réparées et remplacées lorsque le besoin se présente ;
  • Il n’est pas nécessaire de préparer les dents naturelles pour mettre en place les facettes en composite. Elles peuvent donc être retirées sans problème.