T. : 450 437-8999

L'espace Seica

OFFREZ VOUS
LE SOURIRE MAGNIFIQUE

dont vous
rêvé

Une option polyvalente
afin de corriger
des problèmes d’ordre
esthétique.

Prothèses dentaires

Vous êtes partiellement ou complètement édenté sur l’une ou l’autre de vos mâchoires et cela entraine des conséquences sur votre quotidien? Au Centre dentaire Emmanuelle Seica, nous pouvons concevoir une prothèse dentaire parfaitement adaptée à vos besoins.

Notre équipe de professionnels dentaires souhaite que tous lespatients puissent avoir le plaisir de sourire avec fierté. Pour cette raison, nous mettons à votre disposition plusieurs solutions pour le remplacement des dents manquantes. Lorsqu’il y a de nombreuses dents à remplacer sur une même mâchoire ou lorsque le patient est complètement édenté, les prothèses dentaires représentent dans la majorité des cas une option de traitement qui est polyvalente, en plus d’être économique.

Prothèse dentaire complète ou
prothèse dentaire partielle ?

Les prothèses dentaires complètes, qui sont bien connues sous le nom de « dentiers », sont une excellente façon de traiter les patients qui sont édentés. En effet, nous pouvons créer une prothèse qui va remplacer l’ensemble des dents manquantes sur une même mâchoire, et ce, à l’aide de dents artificielles qui ont une apparence naturelle. On peut les utiliser sur la mâchoire supérieure et/ou sur la mâchoire inférieure. Une portion de la prothèse imite également la gencive afin que celle-ci s’insère discrètement en bouche. La prothèse complète tient généralement en place grâce à la succion au niveau des gencives et du palais, sur lesquels elle est placée. Elle peut être retirée pour être nettoyée et pendant la nuit, pour une hygiène accrue.

La prothèse dentaire partielle, quant à elle, est utilisée chez les patients dont une partie de la dentition est manquante ou endommagée. Nous l’utilisons donc pour remplacer plusieurs dents sur une même mâchoire. La plupart du temps, ce type de prothèse est amovible, c’est-à-dire qu’elle peut être retirée comme c’est le cas de la prothèse complète, et elle est fixée sur les dents naturelles avoisinantes à l’aide de crochets métalliques. La prothèse dentaire partielle est une solution esthétique et pratique, qui permet non seulement d’améliorer l’apparence du sourire et du visage du patient, tout en ayant un effet bénéfique au niveau de la mastication et de la diction.

Lors d’une évaluation de vos besoins et d’un examen buccodentaire complet, Dre Seica peut déterminer si ces options sont indiquées pour le remplacement de vos dents naturelles manquantes.

L’entretien des
prothèses dentaires

Même s’il s’agit de dents artificielles, les prothèses dentaires doivent être entretenues sur une base quotidienne, comme c’est le cas de la dentition naturelle. En effet, la plaque dentaire se forme aussi sur les prothèses dentaires, qu’elles soient partielles ou complètes. Même si cela n’occasionne pas de caries ou de douleurs dentaires, la plaque peut entrainer des conséquences néfastes comme l’accumulation de tartre ou la mauvaise haleine. Si vous prenez bien soin de votre prothèse dentaire, il n’y a pas de doute que celle-ci aura une durée de vie qui sera beaucoup plus longue.

Nos conseils pour l’entretien de vos prothèses

  • Retirez votre prothèse après chaque repas afin de la nettoyer convenablement ;
  • Pour le nettoyage, utilisez une brosse à dents à poils souples,de même qu’un produit doux ;
  • Évitez à tout prix d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer votre prothèse. En plus d’être potentiellement dangereux pour votre santé, cela pourrait jaunir les dents artificielles sur la prothèse.
  • Consultez votre dentiste régulièrement afin d’assurer un entretien optimal de votre prothèse. Celui-ci pourra également procéder aux ajustements nécessaires, pour une stabilité et un confort accrus.
  • Nous offrons un service d’entretien pour vos prothèses dentaires directement à la clinique ($) : détartrage ultra sonique, polissage, etc.