T. : 450 437-8999

L'espace Seica

DES SOINS
ADAPTÉS

aux besoins de
chaque patient

Avoir un sourire
d’apparence
en santé a une valeur
inestimable.

Appareil anti-ronflement

Votre entourage vous fait-il souvent remarquer que vous ronflez ? Le ronflement nuit-il à la qualité de votre sommeil ou dérange-t-il votre entourage ? En cas de réponse affirmative à l’une de ces questions, consultez Dre Emmanuelle Seica, votre dentiste à Blainville.

Le ronflement représente souvent un symptôme de l’apnée du sommeil, un problème qui ne doit pas être pris à la légère à cause des nombreuses conséquences qu’il peut avoir sur la santé générale et sur
la qualité de vie d’une personne.

Qu’est-ce que l’apnée obstructive
du sommeil ?

L’apnée obstructive du sommeil est causée par un relâchement des muscles du pharynx lors du sommeil. Cela entraine un blocage des voies respiratoires et une diminution de l’approvisionnement du corps en oxygène. Ce sont ces pauses respiratoires qui donnent le nom « d’apnée du sommeil » à la condition. Le manque d’oxygène va entraîner une augmentation du rythme cardiaque, ce qui peut à long terme mener à des problèmes cardiovasculaires. C’est pourquoi il est important de diagnostiquer l’apnée du sommeil pour obtenir le traitement nécessaire.

L’apnée du sommeil se manifeste souvent par des ronflements lors desquels on dénote des pauses respiratoires, suivies de bruits spécifiques lorsque la personne cherche à reprendre son air. À ce moment, la personne va souvent se réveiller. Cela peut se produire des dizaines de fois par nuit et entrainer une diminution de la qualité du sommeil ainsi que les conséquences qui y sont associées : irritabilité, fatigue excessive, maux de tête au réveil, somnolence diurne, difficultés de concentration, baisse de la libido.

Si vous dénotez les signes suivants, il est important d’en parler à votre équipe dentaire lors de votre prochaine visite !

Comment l’appareil anti-
ronflement fonctionne-t-
il?

L’appareil anti-ronflement se porte pendant le sommeil pour traiter le ronflement excessif et l’apnée du sommeil de gravité faible à modérée. Il est conçu de sorte à laisser les voies aériennes dégagées de toute obstruction de façon continue, et ce, en déplaçant légèrement vers l’avant la mâchoire inférieure. Cet appareil, qui est aussi appelé orthèse d’avancement mandibulaire, resserre les tissus mous et les muscles des voies aériennes supérieures. Cela empêche les apnées obstructives durant le sommeil, de même que le ronflement.

Grâce aux appareils anti-ronflement, 91 % des patients ont constaté une amélioration de la qualité de leur sommeil. Avant la fabrication de l’appareil dentaire, vous devez préalablement avoir eu une consultation avec un pneumologue afin d’attester que vous êtes un bon candidat pour ce traitement du ronflement.La consultation avec ce spécialiste de la santé est gratuite. Lors de votre rendez-vous chez le dentiste, Dre Seica pourra vous fournir une prescription pour cette consultation.

Appareil Anti ronflement Dentiste Blainville

Facteurs de risque de l’apnée du
sommeil et les avantages de
porter l’appareil anti-ronflement

Les personnes souffrant des conditions suivantes sont plus à risque de développer un problème d’apnée du sommeil :

  • Hypertension ;
  • Diabète ;
  • Maladies cardiovasculaires ;
  • Obésité ou embonpoint.

Conçues par ordinateur et fabriquées sur mesure, les orthèses d’avancée mandibulaire présentent de nombreux avantages, notamment en permettant :

  • D’éliminer le ronflement, avec une efficacité de 95 % ;
  • D’améliorer le sommeil, la qualité de vie, l’énergie au réveil ;
  • De prévenir l’aggravation du ronflement et le développement de certaines maladies ;
  • De protéger la qualité de vie de la personne et de son conjoint pour une meilleure vie de couple.