T. : 450 437-8999

L'espace Seica

DES SOINS
ADAPTÉS

aux besoins de
chaque patient

Avoir un sourire
d’apparence
en santé a une valeur
inestimable.

Grincement des dents (bruxisme)

Vous réveillez-vous avez des maux de tête, des douleurs à la mâchoire ou des douleurs dentaires ? Si c’est le cas, il se peut que vous souffriez du bruxisme, soit le grincement inconscient des dents durant le sommeil. Si c’est le cas, Dre Seica, votre dentiste à Blainville a la solution pour protéger la santé de votre sourire : la plaque occlusale.

Le bruxisme peut avoir de graves conséquences sur les dents lorsqu’il n’est pas traité : fractures dentaires, usure prématurée de la dentition, de l’os et des tissus qui entourent les dents, etc. Si vous avez des doutes quant à votre condition, veuillez consulter notre équipe.

L’importance de prévenir les dommages
associés au grincement des dents
(bruxisme)

Le bruxisme est une condition sournoise. En effet, puisque le grincement des dents se produit durant le sommeil, la personne qui en souffre n’a souvent pas conscience du problème. Il est donc important de prendre connaissances des signes et symptômes associés au bruxisme, dont les principaux sont des maux de tête au réveil, souvent accompagnés de douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM – articulation des mâchoires), voire de douleurs dentaires dans certains cas. Dans bien des cas, c’est lors d’un examen dentaire que nous dénotons une usure anormale de la dentition ou certains dommages comme les fractures dentaires et les fêlures. Il arrive également que le conjoint de la personne qui souffre de bruxisme remarque le bruit causé par le grincement des dents durant la nuit.

La solution au bruxisme est la conception d’une plaque occlusale spécialement adaptée à la dentition du patient. Il s’agit d’un appareil qui est conçu dans un plastique très résistant, à partir d’empreintes numériques de la dentition, pour plus de confort et pour une protection accrue. La plaque occlusale permet d’absorber la pression qui est exercée au niveau des dents et de l’ATM. Le patient porte la plaque occlusale durant la nuit pour protéger sa dentition du grincement inconscient des dents.

Grâce aux formations qu’elle a suivies auprès de l’Institut Canadien d’Occlusion, Dre Seica possède les qualifications nécessaires pour réaliser un examen complet de l’ATM. Cet examen consiste à palper les muscles responsables de la mastication afin de vérifier s’il y a des douleurs ou des tensions. La dentiste vérifie aussi s’il y a des craquements, des crépitements ou des déviations de la mâchoire. Elle procède également à des manipulations de votre mâchoire du bas pour vérifier s’il ya un glissement au niveau de vos dents ou des contacts qui interfèrent. Cet examen complet de l’ATM, réalisé en amont de la prise d’empreintes numériques de la dentition du patient, permet d’effectuer un diagnostic complet pour que nous puissions effectuer un bon suivi de sa condition.

Nos conseils pour
l’utilisation optimale
de votre plaque occlusale

Port et entretien de la plaque occlusale

  • Insertion en bouche : À la maison, avant la mise en bouche de votre plaque occlusale, passez-la sous l’eau chaude du robinet pendant environ 30 secondes. Comme elle est conçue spécialement pour votre dentition, celle-ci s’insère parfaitement.
  • Retrait de la plaque occlusale : Avant de retirer votre plaque occlusale, rincez votre bouche avec un peu d’eau tiède pendant environ 10 secondes et retirez-la doucement.
  • Entretien : Vous pouvez nettoyer votre plaque occlusale à l’aide d’une brosse à dents qui a des poils souples ou extra souples, et d’un dentifrice en gel (généralement moins abrasif qu’un dentifrice vendu sous la forme de pâte).

Quelle est la durée de vie de la plaque occlusale ?
En fonction de la gravité du problème de bruxisme, la durée de la vie d’une plaque occlusale peut varier. Il est généralement nécessaire de la changer après quelques années, pour continuer à obtenir une protection optimale contre les dommages associés au grincement des dents.

Si vous avez des doutes quant à votre condition, venez consulter la Dre Seica et son équipe. Après un examen complet, nous saurons vous recommander la meilleure solution.