T. : 450 437-8999

L'espace Seica

DES SOINS
ADAPTÉS

aux besoins de
chaque patient

Avoir un sourire
d’apparence
en santé a une valeur
inestimable.

Pont, couronne & incrustation

En dentisterie, nous recourons à différentes options de traitements pour renforcir les dents abîmées et pour redonner ses pleines fonctions au sourire. En ce sens, nous sommes heureux de vous offrir plusieurs options de restauration à notre clinique dentaire de Blainville : ponts, couronnes et incrustations dentaires.

Quels que soient vos besoins dentaires, notre dentiste Dre Seica saura bien les évaluer pour vous proposer une solution bien adaptée. Que ce soit pour protéger une dent fragilisée par une maladie buccodentaire ou par une obturation importante, ou encore pour remplacer une dent manquante, nous avons une solution adaptée à vos besoins dentaires.

Quand avons-nous recours aux différentes
options de restauration dentaire ?

Couronne dentaire

Une couronne dentaire est une dent artificielle et creuse, utilisée pour recouvrir une dent qui est abîmée afin de lui redonner davantage de structure pour qu’elle puisse continuer à remplir son rôle dans la mastication. Il est possible de recourir à une couronne notamment pour recouvrir une dent qui s’est fracturée, une dent qui a reçu un plombage important ou un traitement de canal. Une couronne peut également surmonter un implant dentaire dans le but de remplacer une dent manquante. Dans certains cas, une couronne est utilisée à des fins esthétiques pour couvrir les dents qui sont décolorées ou déformées. En somme, dans bien des cas avec les couronnes dentaires, nous visons à protéger la dent qui est déjà abîmée des dommages supplémentaires.

À notre clinique, nous concevons des couronnes dentaires en composite ou en porcelaine. Chaque matériau présente des avantages distinctifs. Notre équipe sélectionnera le type de couronne le mieux adapté à vos besoins dentaires.

Le pont dentaire

Si une dent permanente est extraite ou si elle tombe à cause d’un problème dentaire, il est très important de la remplacer. Cela permet d’éviter le désalignement des dents restantes, tout en prévenant les problèmes ultérieurs qui pourraient apparaître. Dans de tels cas, il est possible d’avoir recours à un pont dentaire pour remplacer une dent qui est manquante, voire deux dents adjacentes.

Le pont dentaire, aussi appelé « pont fixe », est formé d’une dent ou de deux dents artificielles (la partie pontique) qu’on vient fixer entre deux couronnes dentaires. Ces deux couronnes sont elles-mêmes installées sur les deux dents naturelles qui encadrent l’espace laissé par la ou les dents manquantes. Ces deux dents saines sont préalablement préparées par la dentiste pour pouvoir recevoir les couronnes : il s’agit des dents piliers.

Le pont dentaire représente généralement une option économique et polyvalente pour remplacer une dent manquante.

L’incrustation dentaire

Une incrustation dentaire est généralement fabriquée en porcelaine. Il s’agit d’un type de restauration dentaire qu’on utilise pour solidifier les dents qui sont fragilisées, par exemple à la suite d’une carie profonde. C’est une restauration qui est fabriquée sur mesure pour la dentition du patient. Il s’agit d’une solution plus solide, plus durable et plus esthétique que les obturations (plombages) pour soigner et solidifier une dent !

La conception des différents
types de restaurations
dentaires 

La conception et la mise en place d’une couronne dentaire

  • Sous anesthésie locale, nous commençons pour préparer la dent qui est abîmée et qui doit recevoir la couronne. Pour ce faire, le  dentiste retire une partie de l’émail de la dent, ce qui crée  suffisamment d’espace pour la couronne ;
  • À l’aide du scan iTero, nous prenons des empreintes numériques de la dent qui doit recevoir la couronne et des dents voisines,  pour concevoir une couronne qui va bien s’agencer parmi la dentition ;
  • Une couronne temporaire est installée en attendant que la couronne permanente soit fabriquée. La couronne permanente est fabriquée en laboratoire ;
  • Lors d’un second rendez-vous, la couronne permanente est placée en bouche. Nous procédons aux derniers ajustements puis la couronne est cimentée en place.

La conception et la mise en place d’un pont dentaire

  • Nous devons d’abord préparer les deux dents piliers afin qu’elles puissent recevoir les couronnes qui supporteront le pont ;
  • À l’aide du scan iTero, nous effectuons des empreintes numériques des dents piliers et des dents voisines, pour concevoir un pont qui va s’agencer parfaitement parmi la dentition du patient ;
  • Le pont est fabriqué en laboratoire. Lors d’un second rendez-vous, celui-ci est fixé aux dents piliers et nous procédons aux derniers ajustements pour s’assurer que le pont est stable et que le patient est confortable avec sa nouveau pont fixe.

La conception d’une incrustation

  • La dent qui est abîmée doit d’abord être préparée par le dentiste ;
  • Nous prenons ensuite des empreintes numériques de la dent à l’aide du scan iTero ;
  • Les mesures sont envoyées au laboratoire, qui fabrique l’incrustation en porcelaine. En attendant, le dentiste fait une restauration temporaire pour protéger la dent ;
  • Lors d’un second rendez-vous, l’incrustation est cimentée en place.