T. : 450 437-8999

L'espace Seica

DES SOINS
ADAPTÉS

aux besoins de
chaque patient

Avoir un sourire
d’apparence
en santé a une valeur
inestimable.

Protoxyde d’azote

Au Centre dentaire Emmanuelle Seica, votre dentiste à Blainville, nous sommes heureux de permettre aux personnes qui sont anxieuses de profiter des avantages de l’anesthésie au protoxyde d’azote lors de leurs traitements dentaires. Cette technique d’anesthésie est très douce et sécuritaire, elle permet même aux patients qui sont les plus anxieux et réticents à recevoir des soins de le faire en toute quiétude.

L’objectif de notre équipe est de vous faire sentir en sécurité lorsque vous venez nous visiter à la clinique. Nous serons donc heureux de vous faire profiter des avantages du protoxyde d’azote si cela est indiqué pour votre cas.

Qu’est-ce que le protoxyde d’azote et
quelles sensations procure-t-il ?

Nombreux sont ceux qui ressentent un certain stress face aux soins dentaires, mais ils arrivent tout de même à surmonter ce sentiment et à visiter leur dentiste lorsqu’ils en ont besoin. Or, certaines personnes ressentent un tel niveau d’anxiété que celui-ci devient paralysant et les empêche de recevoir les traitements dont ils ont besoin. C’est dans ces cas précis que l’utilisation du protoxyde d’azote devient pertinente.

Le protoxyde d’azote est un anesthésique peu puissant. En effet, il est considéré comme étant l’agent de sédation le plus sécuritaire pour le contrôle de l’anxiété durant un traitement dentaire ou médical. Il est souvent connu sous le nom de « gaz hilarant ». Comme il est mélangé avec de l’oxygène pur pour ensuite être administré par voie nasale, on aime bien l’appelé « nez de clown » lorsqu’on traite les plus jeunes patients. Comme il a des propriétés calmantes et relaxantes sur le cerveau, il est très efficace pour diminuer le stress et la peur qu’un patient peut ressentir.

Ce gaz incolore, non irritant et pratiquement sans odeur est peu soluble dans le sang. Il procure donc un effet rapide, en environ 3 minutes, mais ses effets sont tout de même rapidement réversibles, soit en 5 minutes maximum. Le protoxyde d’azote est avantageux puisqu’il a un effet antalgique (qui permet de diminuer la douleur), tout en potentialisant l’effet des médicaments anesthésiques.

Grâce au protoxyde d’azote, le sentiment d’inconfort, le stress et l’angoisse que ressentent les patients anxieux font place à une sensation de bien-être. Les patients sont alors bien détendus et décrivent souvent leur expérience comme un sentiment de flottement durant un rêve agréable.

Puis-je profiter des
avantages du protoxyde
d’azote ?

À qui s’adresse le protoxyde d’azote ?

  • Aux adultes qui sont nerveux ou anxieux à l’idée de visiter leur dentiste ;
  •  Aux patients qui ont peur à l’idée de recevoir une injection dans la bouche ;
  •  Aux patients qui sont très sensibles à la douleur ;
  •  Aux personnes qui doivent recevoir des traitements de longue durée ;
  •  Aux enfants anxieux, turbulents ou qui sont aux prises avec un handicap.

Les avantages du protoxyde d’azote

  • Il agit rapidement : en seulement quelques minutes, la sensation de stress fait place à un profond sentiment de bien-être ;
  •  Il est polyvalent : on peut l’ajuster en fonction de chaque patient afin d’obtenir un état de relaxation optimal, dans des conditions aussi rapides qu’efficaces ;
  •  La récupération est rapide : les effets bénéfiques du gaz hilarant disparaissent en 3 à 5 minutes dès qu’on cesse de l’administrer. Il n’y a aucune sédation résiduelle, ce qui veut dire que vous pouvez reprendre vos activités régulières (comme conduire un véhicule) directement après le traitement.