T. : 450 437-8999

L'espace Seica

DES SOINS
ADAPTÉS

aux besoins de
chaque patient

Avoir un sourire
d’apparence
en santé a une valeur
inestimable.

Traitement des caries

Si vous visitez votre dentiste sur une base régulière, c’est pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire, pour obtenir les bons soins préventifs et les traitements nécessaires en cas de problèmes. Parmi les affections buccodentaires que nous avons l’habitude de traiter à notre clinique dentaire de Blainville se trouve fréquemment la carie dentaire.

La carie dentaire est une affection répandue. Malheureusement, parce que nous en entendons souvent parler, de nombreuses personnes banalisent l’importance de prévenir les caries et de les traiter rapidement lorsqu’elles apparaissent au niveau de leur dentition. Or, les caries peuvent avoir de graves conséquences sur la santé dentaire lorsqu’elles ne sont pas prises en charge, d’où l’importance de consulter votre dentiste régulièrement afin d’obtenir les bons soins lorsque votre condition l’exige.

La formation des caries dentaires et leurs
conséquences sur la santé du sourire

Ce sont les bactéries qui se retrouvent à l’intérieur de notre bouche qui sont responsables de la formation des caries. En effet, ces bactéries se nourrissent du sucre présent dans les résidus alimentaires qui se déposent sur notre dentition. Elles produisent alors des acides qui vont attaquer l’émail des dents. Des petits trous se forment à la surface de l’émail : ce sont les caries dentaires qui setrouvent alors à leur premier stade.

Si la carie n’est pas décelée, les bactéries vont continuer de dégrader l’émail, pour ensuite s’attaquer aux parties sous-jacentes de la dent : la dentine qui se trouve sous l’émail et la pulpe dentaire, qui se trouve au cœur de la dent et qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. À mesure que la carie dentaire progresse, des symptômes peuvent apparaître, notamment des douleurs dentaires ou une hypersensibilité. Néanmoins, la carie dentaire est souvent asymptomatique dans ses premiers stades, ce qui fait qu’elle ne peut être décelée et diagnostiquée que par le dentiste. En l’absence d’examens dentaires réguliers, la carie pourra alors progresser librement. Il n’est pas rare que les symptômes apparaissent et que les patients nous consultent à ce sujet alors que l’intégrité de leur dent est déjà compromise.

Les caries non soignées peuvent entraîner une infection avancée et la formation d’un abcès dentaire qui est susceptible de provoquer de vives douleurs et qui devra être soigné. Dans les pires cas, lorsque la carie atteint la pulpe dentaire, elle peut entraîner la nécrose (mort) du nerf dentaire. Dans de tels cas, la dent doit être extraite ou un traitement de canal doit être réalisé. Pour prévenir les complications associées à la carie dentaire, la meilleure méthode est de consulter un dentiste pour des examens réguliers.

Les stades de la carie
dentaire et les traitements
associés

L’évolution de la carie dentaire

  • La carie atteint d’abord l’émail de la dent. Elle risque alors fortement d’être asymptomatique. Votre dentiste pourra la déceler lors d’un examen. À ce stade, il est possible de soigner la carie à l’aide d’une obturation (un plombage) ;
  • La dentine est atteinte. Il s’agit de la partie de la dent se trouvant entre l’émail et la pulpe (de couleur jaunâtre et moins solide que l’émail). À ce stade, la carie peut provoquer une hypersensibilité de la dent. Nous avons recours à une obturation pour soigner la carie.
  • La pulpe dentaire est atteinte par la carie. À ce stade, le patient est susceptible de ressentir une vive douleur, car le nerf de la dent peut être atteint par l’infection. Votre dentiste doit alors procéder à un traitement de canal pour retirer la pulpe qui est
    infectée. La dent qui a reçu un traitement de canal pourra être recouverte d’une couronne dentaire pour la solidifier.

Les obturations pour traiter la carie dentaire

Dre Seica, votre dentiste à Blainville, réalise des obturations de qualité pour le traitement des caries dentaires. Notre équipe saura effectuer une restauration parfaitement adaptée à la dent qui est affectée.

  • Restauration en composite : de couleur blanche, ces restaurations offrent un résultat esthétique en s’agençant bien avec la couleur naturelle des dents. Ce type de restauration est utile autant sur les dents antérieures que sur les dents postérieures qui sont atteintes par une carie ;