T. : 450 437-8999

L'espace Seica

DES SOINS
ADAPTÉS

aux besoins de
chaque patient

Avoir un sourire
d’apparence
en santé a une valeur
inestimable.

Troubles de l’articulation
temporo-mandibulaire

Dre Seica, votre dentiste à Blainville s’engage à vous offrir tous les services dentaires dont vous avez besoin pour maintenir une santé buccodentaire optimale. Parmi cette gamme de soins, on retrouve notamment la prise en charge des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, c’est-à-dire l’articulation de la mâchoire.

Grâce aux nombreuses formations qu’elle a suivies auprès de l’Institut Canadien d’Occlusion, Dre Seica est en mesure d’évaluer l’articulation de votre mâchoire afin de déceler tout problème qui serait à l’origine de douleurs ou de tensions. Par la suite, elle saura vous proposer les soins qui vous permettront de recommencer à manger, à parler et à rire en toute quiétude.

Origine et conséquences des troubles de
l’articulation temporo-mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM), c’est le point où la mandibule (mâchoire du bas) s’attache à notre crâne (mâchoire du haut). Sans que nous nous en rendions vraiment compte, l’ATM est l’une des articulations qui est la plus sollicitée de notre corps. En effet, elle nous permet de parler, de rire, de bâiller, de manger, etc. Nous l’utilisons chaque fois que nous ouvrons la bouche.

Pour comprendre l’origine des troubles à l’ATM, il faut connaître l’anatomie de cette dernière. Au sein de l’ATM, on retrouve des muscles, des os, des nerfs, des vaisseaux sanguins ainsi qu’une partie qui remplit un rôle très important, soit le disque articulaire. Ce disque se trouve entre les deux mâchoires et il sert à absorber la pression qui est exercée par ces dernières, tout en empêchant le frottement. Chez certains patients, la pression importante qui est exercée de façon répétée au niveau des disques articulaires peut entrainer l’usure ou le déplacement de ceux-ci. Cela peut alors entrainer des dysfonctions articulaires et musculaires, susceptibles de provoquer différents symptômes : maux de tête, douleur à la nuque, au cou, dans la région de l’oreille, de même qu’au visage.

Dans certains cas, les troubles à l’ATM peuvent également être à l’origine de dysfonctions mécaniques. Les personnes peuvent alors ressentir des douleurs importantes lorsque l’ATM est sollicitée et des craquements peuvent se faire entendre. Dans certains cas, les dysfonctions peuvent diminuer les capacités à bien ouvrir la bouche, voire entrainer des problèmes au niveau de l’occlusion des dents (relation entre les dents du haut et celles du bas).

Causes et traitements
des troubles à l’articulation
temporo-mandibulaire

Les causes possibles des troubles à l’ATM

  • Les traumatismes (chocs) au niveau de la mâchoire ;
  • Le bruxisme, soit le grincement inconscient des dents ;
  • La malocclusion dentaire, qui peut entrainer des déséquilibres au niveau de l’ATM ;
  • L’arthrose, qui affecte la santé des articulations ;
  • La perte de dents permanentes et les autres problèmes buccodentaires qui entrainent un déséquilibre au sein de la bouche ;
  • Le stress en général.

Les traitements possibles des troubles à l’ATM

En cas de besoin, Dre Emmanuelle Seica pourra réaliser un examen complet de l’ATM afin de déceler les tensions et/ou tout symptôme anormal. Par la suite, elle saura poser un diagnostic et vous diriger vers les soins appropriés.

  • Traitement d’orthodontie : si les troubles à l’ATM sont causés par un problème de malocclusion, un traitement d’orthodontie pourrait vous être recommandé.
  • Traitement des autres pathologies dentaires : les autres pathologies pouvant être à l’origine des troubles à l’ATM, notamment le bruxisme, doivent être prises en charge pour éviter les complications.
  • Prescription d’anti-inflammatoires : dans le cas de problèmes plus légers, la prise d’anti-inflammatoires pourrait être suggérée pour diminuer votre douleur.