T. : 450 437-8999

L'espace Seica

DES
INTERVENTIONS
PRÉCISES

pour favoriser
votre confort

Avoir un sourire
d’apparence
en santé a une valeur
inestimable.

Traitement de canal

Notre équipe dentaire possède les qualifications nécessaires pour réaliser le traitement de canal à Blainville. Cette intervention s’avère parfois nécessaire pour sauver une dent qui est atteinte par une infection importante ou qui a été endommagée.

Dre Emmanuelle Seica, votre dentiste à Blainville, est consciente que le traitement de canal est craint par plus d’un patient. Pour cette raison, avec son équipe, elle s’assure d’utiliser les plus récentes technologies pour réaliser ses interventions. Également, elle suit de façon régulière des formations en endodontie. De cette façon, elle réalise des traitements de canal avec une précision et une douceur qui sont très appréciées de ses patients.

Pourquoi réaliser un traitement de canal ?

Pour comprendre l’utilité du traitement de canal, il faut en savoir un peu sur l’anatomie des dents. En effet, celles-ci sont composées de trois parties principales, soit l’émail, la dentine et la pulpe dentaire. L’émail est la partie blanche et externe des dents, sous laquelle se trouve la dentine, qui a une couleur jaunâtre et qui est moins solide que l’émail. Au centre des dents, on retrouve la pulpe dentaire, qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui se trouvent dans des canaux au sein de la dent et de ses racines.

C’est lorsque la pulpe dentaire est atteinte par une infection qu’il faut avoir recours au traitement de canal. Plusieurs facteurs peuvent entrainer une telle infection, les plus courants étant une carie profonde, une fracture dentaire à la suite d’un traumatisme ou un bris d’obturation (plombage). Tous ces incidents représentent une porte d’entrée pour les bactéries vers la pulpe dentaire. Lors du traitement de canal, on vise donc à retirer l’ensemble des tissus infectés de la pulpe, pour ensuite désinfecter les canaux, les remplir et les sceller.

Il est important de comprendre que si la pulpe dentaire s’infecte, l’infection peut se propager et entrainer la formation d’un abcès dentaire. Le traitement de canal est le retrait complet du (ou des) nerfs de la dent, l’extraction est une alternative possible au traitement d’endodontie. En somme, le traitement de canal est une intervention de dernier recours, qui est parfois essentiel pour sauver une dent malade. Sans traitement de canal, la dent doit être extraite.

Comment se déroule le
traitement de canal ?

L’intervention

  • On place une digue autour de la dent qui doit être traitée. Cela permet d’empêcher la salive et les bactéries d’entrer en contact avec cette dernière durant le traitement ;
  • Le dentiste pratique une petite ouverture dans la dent afin d’accéder aux canaux ;
  • La pulpe dentaire et l’ensemble des tissus infectés sont retirés ;
  • Ensuite, les canaux dentaires sont élargis puis désinfectés ;
  • On remplit l’espace ainsi laissé à l’aide d’un matériau caoutchouc appelé « gutta percha », puis on scelle le tout avec une obturation ;
  • Dans la majorité des cas, on surmonte la dent d’une couronne dentaire puisque le traitement de canal la fragilise.

Le traitement de canal est-il douloureux ?

On pense souvent que le traitement de canal est très douloureux. Or, avec les techniques modernes de la dentisterie et grâce aux équipements dentaires qui évoluent sans cesse, il est désormais plus facile de réaliser des interventions précises et qui ont un fort taux de réussite. De nos jours, dans bien des cas, réaliser un traitement de canal n’est pas réellement plus douloureux que de faire une obturation.