T. : 450 437-8999
Header Technologie

L'espace Seica

UNE ÉQUIPE QUALIFIÉE
pour combler
tous vos besoins
dentaires

Camera intra-orale

Lors de nos examens, nous faisons usage de la caméra intra-orale.L’utilisation de la caméra intra-orale nous permet de vous montrer ce qui se passe dans votre bouche à l’aide d’une image.

Que ce soit ; une carie, un bris, du tartre, de la plaque, une rougeur ; nous le prenons en photo et l’ajoutons à votre dossier. Il est donc beaucoup plus facile pour nous de vous expliquer ce que nous voyons, si vous avez une photo à laquelle vous référer.

Scan 3D (CT Scan)
à notre clinique dentaire
de Blainville

Le CT Scan, aussi appelé tomodensitométrie, est un examen par radiographie permettant de créer des images détaillées à 3 dimensions. On y distingue clairement les organes, les tissus, l’os et les vaisseaux sanguins. Le CT Scan est beaucoup plus détaillé que l’examen radiologique ordinaire. Cette technologie réduit également l’exposition aux radiations et il n’est plus nécessaire d’utiliser des produits toxiques pour développer les radiographies.

On l’utilise au Centre dentaire Emmanuelle Seica de Blainville afin de préparer les chirurgies et les traitements d’implant. Nous réalisons ces traitements par ordinateur avant d’aller les effectuer en bouche. Notre équipe de professionnels expérimentés a été dûment formée afin de manipuler adéquatement le Scan 3D ; les résultats obtenus sont donc optimaux !

Un centre dentaire de qualité sur la Rive-Nord

Au centre dentaire Emmanuelle Seica, nous avons la santé bucco-dentaire de nos patients à cœur, quel que soit leur âge. Nous nous assurons d’offrir des soins dentaires de qualité supérieure, attentifs et poussés, prodigués dans une ambiance rassurante et professionnelle. Que vous ayez besoin de soins d’hygiène dentaire de base ou encore de traitements plus spécialisés comme les implants dentaires, la chirurgie dentaire, le blanchiment ou autre, notre équipe vous prendra en main.

Nous mettons tout en œuvre afin de nous maintenir à jour en termes de technologies et de techniques, dans le but d’offrir à notre précieuse clientèle des soins bucco-dentaires à la hauteur de leurs attentes. Notre Scan 3D fait partie des technologies utilisées à notre centre dentaire, mais nous en utilisons plusieurs autres : Dental Vibe pour une injection sans douleur, Velscope pour la détection des cancers buccaux et plus encore.

Prenez rendez-vous dans notre clinique dentaire de Blainville dès aujourd’hui !

iTero (empreinte numérique)

Dispositif de balayage iTero à clinique dentaire
de Blainville

Des empreintes dentaires rapides, confortables et sans nausée avec la technologie iTero. Au Centre dentaire Emmanuelle Seica, sur la Rive-Nord de Montréal, nous utilisons une panoplie d’équipements sophistiqués et de nouvelles technologies afin d’offrir à notre clientèle de tous âges des soins dentaires des plus complets. L’appareil iTero compte parmi les équipements que nous utilisons et dont nous maîtrisons parfaitement le fonctionnement.

L’iTero permet de prendre une empreinte sans matière visqueuse ni nausée

Le dispositif de balayage iTero permet au dentiste de prendre une empreinte numérique (une image numérique de haute précision en 3D des caractéristiques individuelles de la surface de vos dents et de vos gencives). Cet appareil vise à vous mettre à l’aise tout en offrant une imagerie précise, sans utiliser de coque en empreinte remplie de pâte qui trop souvent, donne la nausée.

La réalisation d’un balayage numérique est non seulement plus confortable, mais également plus rapide, ce qui vous permet de passer moins de temps au cabinet dentaire et de profiter plus longtemps de votre nouveau sourire.

Les avantages de l’utilisation de l’iTero

CONFORTABLE

Aucun inconfort causé par la matière visqueuse associée aux matériaux d’empreinte. Possibilité d’avaler et de respirer naturellement au cours du balayage numérique en 3D. Aucun goût désagréable.

Sécuritaire

Ne vous expose à aucun rayonnement.
Utilise un laser pour créer les images.

PRÉCIS

Ajustement précis des couronnes, des ponts, des facettes et des systèmes Invisalign. Élimine la nécessité de prendre une empreinte à plusieurs reprises.

Rapide

Affiche immédiatement à l’écran les balayages en 3D en présence de votre dentiste. La prise des empreintes numériques aux fins de restauration dure de 3 à 5 minutes.

Un centre dentaire à Blainville se maintenant
à la fine pointe de la technologie

Pour profiter de la technologie de l’appareil iTero ainsi que de tous les autres équipements de pointe utilisés au Centre dentaire Emmanuelle Seica, prenez rendez-vous maintenant !

Protoxyde d’azote

Utilisation du gaz hilarant chez le dentiste

Chez le Centre Dentaire Seica, notre but est de vous faire sentir en sécurité lorsque vous venez chez le dentiste. Parfois, ce stress peut être très léger, mais il peut autrefois être paralysant et vous empêcher de recevoir de bons traitements. On utilise donc un sédatif léger pour vous détendre durant les traitements.

Qu’est-ce que le protoxyde d’azote ?

Le protoxyde d’azote est un anesthésique peu puissant. Il est considéré comme l’agent de sédation le plus sécuritaire pour le contrôle de l’anxiété durant un traitement dentaire ou médical. Il est souvent connu sous le nom de « gaz hilarant » ou encore « nez de clown ». Il est utilisé avec de l’oxygène pur afin de diminuer le stress et la peur. Le protoxyde d’azote a des propriétés calmantes et relaxantes sur le cerveau.

À QUI S’ADRESSE L’USAGE DU PROTOXYDE D’AZOTE ?

– Les adultes nerveux ou anxieux à l’idée d’aller chez le dentiste
– Les adultes nerveux ou anxieux face aux injections dans la bouche
– Les gens sensibles à la douleur
– Les enfants anxieux, handicapés ou turbulents

DE QUELLE MANIÈRE AGIT LE PROTOXYDE D’AZOTE ?

Ce gaz incolore, non irritant et d’odeur faible est peu soluble dans le sang. Il procure un effet rapide en 3 minutes et est rapidement réversible en 5 minutes maximum. Le protoxyde d’azote exerce un effet antalgique et potentialise (augmente) l’effet des médicaments anesthésiques.

QUELLES SENSATIONS SONT RELIÉES AU PROTOXYDE D’AZOTE ?

Le sentiment d’inconfort, le stress et l’angoisse font place à une sensation de bien-être et de totale détente. Certains patients ont décrit leur expérience comme une sensation de flottement durant un rêve agréable.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU PROTOXYDE D’AZOTE ?

– Il agit rapidement. En seulement quelques minutes, la
sensation de stress fera place à un profond sentiment
de bien-être.
– Il peut s’ajuster en fonction des patients afin d’obtenir
un état de relaxation optimal dans les conditions les
plus rapides et les plus efficaces.
– La récupération est rapide. Les effets bénéfiques du gaz
disparaissent entre 3 à 5 minutes dès la cessation de son
utilisation, sans sédation résiduelle. La récupération est
complète et vous permet de reprendre vos activités
régulières (tel que conduire sa voiture) quelques minutes
après un traitement.

D’OÙ VIENT LE SURNOM DE NEZ DE CLOWN ?

es gaz, protoxyde d’azote (N2O) et oxygène (O2), sont acheminés jusqu’au patient par deux tubulures se rejoignant sur un masque recouvrant le nez seulement, d’où le surnom nez de clown.

Traitement orthodontique
sans broche | Invisalign

La technologique orthodontique Invisalign est constituée de gouttières invisibles (ou coquilles) que l’on place dans la bouche et vous portez toute la journée et toute la nuit, sauf pour manger. Les aligners invisibles sont conçus pour redresser les dents et les réaligner de manière à obtenir le sourire que vous souhaitez !

Avec une technologie informatique 3D, le traitement Invisalign permet de voir la position initiale des dents, mais également de donner aux patients un aperçu de leur dentition à la fin du traitement. À la suite de l’analyse des imageries 3D, une série de coquilles transparentes sont fabriquées sur mesure pour votre bouche afin de déplacer votre dentition en douceur.

Le Centre Dentaire Emmanuelle Seica offre le service d’orthodontie Invisalign dans sa clinique dentaire de Blainville, sur la Rive-Nord de Montréal où vous pouvez avoir un suivi complet pour redresser votre dentition en douceur. La dentiste évaluera votre cas particulier pour vous faire un plan de traitement adapté à vos besoins.

Qui peut bénéficier des Coquilles Invisalign ?

Il y a de nombreuses raisons d’avoir recours à un traitement orthodontique Invisalign. Voici quelques-unes des raisons qui pourraient vous pousser à y avoir recours :

Vous avez des problèmes dentaires divers

La technologie Invisalign est aussi efficace que l’orthodontie standard pour corriger plusieurs problèmes dentaires. Selon le niveau de sévérité, les gouttières peuvent régler les problèmes de malocclusion, la béance dentaire, les dents écartées et le chevauchement dentaire. Avec la solution Invisalign, nous pouvons traiter des problèmes de santé bucco-dentaire du genre. Ceux-ci peuvent causer des difficultés de mastication, d’élocution et, dans des cas plus graves, des maux de tête, l’augmentation du risque des maladies gingivales et des troubles de l’articulation de la mâchoire.

Vous voulez avoir des dents plus droites

L’orthodontie en général est la pratique qui consiste à corriger la posture de la mâchoire et des dents. Invisalign est un procédé orthodontique cliniquement prouvé pour vous redonner un joli sourire avec de belles dents droites, tout en rétablissant une bonne fonction de vos mâchoires. Que ce soit pour un aspect esthétique ou pour votre santé bucco-dentaire générale, cette technique d’orthodontie avancée peut vous aider.

Vous voulez un traitement orthodontique discret

Les coquilles orthodontiques Invisalign sont amovibles, transparentes et confortables. Lorsque vous portez les gouttières, nous les remarquons à peine. C’est donc une solution idéale si vous n’aimez pas l’aspect esthétique des bagues de métal standard. On conseille généralement de les porter au moins 22 heures par jour pour un résultat optimal, ce qui laisse amplement de temps pour les repas et le brossage des dents.

Les avantages par rapport aux broches
(boitiers auto-ligaturants)

Meilleure hygiène buccale :

Les gouttières étant amovibles, on peut les retirer
lorsqu’on se brosse les dents. Avec les fils de métal, c’est habituellement plus difficile de passer la soie dentaire.

Aucune restriction alimentaire :

Les broches viennent souvent avec des restrictions sur certains aliments, notamment la nourriture collante qui cause trop de succion sur les bagues, ou les aliments trop durs (gommes, casse-gueules, tire d’érable, etc.).

Aspect esthétique :

Beaucoup de personnes redoutent le fait de porter les broches parce qu’ils n’aiment pas l’apparence. Étant entièrement transparente (presque invisible), la coquille Invisalign est l’alternative de choix.

Confort :

Invisalign est réputé pour être plus confortable en bouche. Le fait qu’il n’y a aucune pièce métallique utilisée évite les inconforts si une pièce se déplace et les risques de blessure si on reçoit un choc trop grand (ex : en pratiquant un sport).

À qui s’adresse le traitement Orthodontique Invisalign

Adultes : Bien que la technologie se soit beaucoup améliorée pour augmenter l’accessibilité aux traitements, c’est moins complexe pour les personnes d’âge majeur d’avoir recours au traitement Invisalign par rapport au traitement orthodontique standard. La différence majeure est que les adultes ont une absence de croissance, ce qui rend le traitement plus difficile. Le traitement Invisalign devient alors une option beaucoup moins complexe.

Adolescents : Les adolescents apprécieront les aligners transparents qui leur permettront de conserver un sourire naturel. De plus, les adolescents sont encore en croissance au niveau de leur dentition, ce qui facilite les traitements orthodontiques, peu importe la manière dont on s’y prend.

Vous considérez un traitement orthodontique Invisalign ?

Contactez le Centre Dentaire Emmanuelle Seica pour obtenir des informations supplémentaires ou pour prendre rendez-vous. Notre équipe de spécialiste pourra vous conseiller !

SpectroShade

Système d’analyse dentaire des couleurs avancé

Le SpectroShade, d’un simple clic, reconnaît la véritable couleur des dents et permet ainsi de faciliter le travail du dentiste, que ce soit lors de la reconstruction d’une dent ou un implant dentaire afin que la dent soit de la même teinte que les autres dents.

C’est un spectrophotomètre LED connecté à une caméra numérique qui est à la base du fonctionnement du système SpectroShade Celui-ci offre une évaluation particulièrement méticuleuse des données sans être affecté par les sources de lumière du cabinet ou d’autres influences lumineuses de l’environnement. C’est une évaluation chiffrée exacte qui permet la transmission de données complètes au laboratoire. Le SpectroShade évalue les teintes et les nuances chromatiques entre les dents naturelles et la teinte choisie.

Velscope | Détection de
cancers buccaux

Prévention et détection du cancer de la bouche

Le Velscope est un appareil léger et portatif utilisé pour la visualisation de lésions anormales de la bouche. Il permet la détection et la prévention des cellules précancéreuses, des cancers ainsi que de multiples maladies (ex : infection virale, bactérienne ou fongique) présentes dans la bouche.

Les cancers buccaux ont souvent une évolution asymptomatique et non douloureuse. Seuls votre dentiste ou votre médecin peuvent en détecter les premiers stades. Informé à temps, il est beaucoup plus facile et moins invasif de traiter un cancer de la bouche et augmente grandement les chances de survies.

L’examen avec le Velscope est très facile. Le patient n’a qu’à ouvrir la bouche pendant que la dentiste balais les tissus à l’aide la lumière fluorescente conçue par Velscope. L’examen dure quelques minutes et le patient n’éprouve aucune sensation anormale.

Appareil anti-ronflement |
Apnée du sommeil

Solution pour l’AOS

Notre clinique dentaire située sur la Rive-Nord offre le traitement de l’apnée du sommeil par appareil anti-ronflement. Celui-ci est recommandé pour traiter le ronflement et l’apnée du sommeil au stade léger ou modéré. Il peut être utilisé pour l’apnée du sommeil sévère si le patient refuse le port du CPAP (Continuous Positive Airway Pressure).L’appareil de ronflement buccal peut aussi être une solution pratique à utiliser en alternance avec le CPAP, par exemple, lors d’un voyage.

Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil (AOS) ?

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble du sommeil qui peut devenir potentiellement grave. Il se caractérise par des arrêts et des reprises répétés de la respiration lors du sommeil. L’apnée obstructive du sommeil touche 100 millions d’adultes dans le monde.

Cette affection grave et chronique est souvent non diagnostiquée. Nontraitée, elle peut affecter la qualité du sommeil, votre santé et votre qualité de vie. De nombreuses sphères de la vie peuvent être affectées par cette condition, comme les relations entre des partenaires qui partagent le même lit, les relations familiales et la productivité au travail.

Comment fonctionne l’appareil de ronflement ?

L’appareil se porte pendant le sommeil pour permettre de traiter le ronflement excessif. Il laisse les voies aériennes dégagées de toute obstruction de façon continue en déplaçant légèrement vers l’avant la mâchoire inférieure. Cette orthèse d’avancée mandibulaire resserre les tissus mous et les muscles des voies aériennes supérieures, ce qui empêche les apnées obstructives pendant votre sommeil et le ronflement.

Sur la Rive-Nord, votre dentiste peut vous aider à retrouver une qualité de vie grâce aux appareils anti-ronflement.91 % des patients ont constaté une amélioration de la qualité de leur sommeil. De plus, ces appareils buccaux sont couverts par une garantie de 3 ans. Ils peuvent aussi être faits pour les personnes portant une prothèse complète du haut. En voici un exemple :

Les avantages des appareils de ronflement

À notre centre dentaire de Blainville, nous offrons les appareils de ronflement SomnoDent ainsi que Narval. Faites sur mesure et fabriquées par ordinateur, ces orthèses d’avancée mandibulaire permettent :

– D’éliminer le ronflement (95 % d’efficacité)
– D’améliorer le sommeil, la qualité de vie, l’énergie au réveil et
la vie de couple
– De prévenir l’aggravation du ronflement et le développement
de certaines maladies
– De protéger la qualité de vie et la qualité de vie du conjoint

Quelles sont les causes du ronflement et de l’apnée du sommeil ?

Lors du sommeil, tous les muscles se relâchent. Les muscles qui contrôlent la langue et la gorge n’y font pas exception. Le passage de l’air est obstrué par ceux-ci s’ils sont trop relâchés. Le ronflement est un symptôme fréquent de l’apnée du sommeil. Les tissus mous de la gorge, de la langue et des voies respiratoires peuvent se mettre à vibrer, provoquant ainsi le ronflement.

Dans certains cas graves d’apnée du sommeil, les voies respiratoires peuvent s’affaisser complètement et comprimer les voies aériennes, provoquant l’arrêt de la respiration. L’apnée obstructive peut durer 10 secondes, voire plus.

Apnée du sommeil : facteurs de risque et symptômes à surveiller

Vous êtes une personne plus à risque de développer de l’apnée du sommeil si vous souffrez ou avez souffert d’un des problèmes de santé suivants :
– Hypertension
– Diabète
– Maladie cardiaque
– Accident de travail ou de la route
– Obésité et embonpoint

Les symptômes de l’apnée du sommeil sont généralement les suivants :

– Ronflement
– Somnolence diurne excessive
– Interruption de la respiration lors du sommeil
– Libido en baisse

Qui sont les candidats admissibles à un appareil de ronflement ?

Avant la fabrication de l’appareil dentaire, vous devez préalablement avoir eu une consultation avec un pneumologue afin d’attester que vous êtes un bon candidat pour ce traitement du ronflement. La consultation avec ce spécialiste de la santé est gratuite. Lors de votre rendez-vous chez le dentiste, Dre Seica pourra vous fournir une prescription pour cette consultation. Prenez rendez-vous dès maintenant à notre centre dentaire.

Dental Vibe | Injection sans
douleur

Réduire l’inconfort lié à l’anesthésie

Si vous avez généralement des douleurs lorsque le dentiste effectue la piqûre pour vous geler la bouche, une solution que le Centre Dentaire Seica propose est d’avoir recours au Dental Vibe qui réduit beaucoup la douleur au moment de l’injection.

Cet appareil, appliqué sur le site d’injection, envoie des vibrations pendant l’anesthésie. La pulsation atteint le cerveau avant la sensation de douleur et empêche cette dernière d’être détectée. C’est technique est rapide, sans frais et élimine complètement la douleur liée à l’injection dans la bouche.

prf | Membrane de cicatrisation

Qu’est-ce que le PRF ?

Protéine Riche en Fibrine : c’est un concentré de plaquettes sanguines et de cellules immunitaires rassemblé en une seule membrane de fibrine (la fibrine est créée naturellement par le corps humain dans le cycle de cicatrisation).

Coagulation

*Cette technique est utilisée en dentisterie, mais aussi en chirurgie orthopédique, arthroscopique, ophtalmologique et dans le traitement des ulcères.

De quelle manière obtient-on un PRF ?

1. Un prélèvement sanguin de 1 à 6 flacons de 10 ml est effectué sur le patient.
2. Le sang est alors placé dans une centrifugeuse permettant de séparer ses composantes et de récupérer un concentré riche en plaquettes.
3. Ce concentré de couleur jaunâtre est utilisé tel quel sous forme de membrane ou bien mélangé à de l’os ou à des substituts osseux en granulés.
4. Cela constitue un véritable pansement naturel de fibrine qui se transforme rapidement en tissus osseux ou en tissus muqueux.

Quels sont les avantages d’utiliser un PRF ?

– C’est un produit autologue (issus de votre propre corps),il est donc 100 % biocompatible.
– Faible coût pour le patient.
– Diminution de la douleur, de l’inflammation, de l’enflure et des risques d’infections.
– Régénérescence osseuse plus rapide, en plus grande quantité et de meilleure qualité.
– Accélération du système de cicatrisation (os et muqueuse). Amélioration de la guérison de la gencive.
– Guérison plus rapide.

Quel traitement dentaire peut bénéficier
de l’utilisation d’un PRF ?

– Lors de la mise en place d’implants (cicatrisation des tissus mous ; par exemple la gencive)
– Comblement osseux lors de la pose d’implants ou lors d’une extraction de dents.
– Greffe de gencive.
– Lors de l’extraction des dents de sagesses, afin d’accélérer la guérison et de diminuer l’inflammation et la douleur.
– Lors de tout type d’intervention chirurgicale impliquant
un système de cicatrisation ou nécessitant un ajustement osseux ou gingival.

Bénéficiez d’un traitement dentaire complet

Nos dentistes sauront vous prodiguer un traitement dentaire complet et vous conseilleront si vous avez besoin d’utiliser le PRF dans le cadre de vos traitements. Contactez le Centre Dentaire Seica. Nous sommes situés à Blainville sur la Rive-Nord de Montréal.

Détection des caries | Carivu

CariVu

Le CariVu est un appareil de détection des caries utilisé conjointement avec notre système de radiographie numérique. C’est un laser de niveau 1 (aucunement dangereux pour la santé) qui peut détecter un début de carie ou une infiltration sous une obturation, qui aurait été imperceptible sur nos radiographies

Codiagnostix — planification chirurgicale

Technologie de planification pour
implants dentaires

Le CoDiagnostix est un programme informatique de planification chirurgicale et de conception pour la pose d’implants dentaires. À l’aide d’une radiographie 3D (scan 3D) et d’une empreinte numérique (ITero) de la bouche du patient, le dentiste peut visualiser avec précision toutes les structures de la cavité buccale (nerfs, densité et qualité osseuse, esthétique futur, etc.). Ce dernier superpose l’empreinte numérique à la radiographie 3D dans le programme CoDiagnostix et peut commencer la prise de mesure et la planification de la pose d’implants de manière précise et sécuritaire.

La représentation numérique de la chirurgie permet une minutie et une précision dans le positionnement des implants. Une fois, les implants placés sur le modèle numérique, le laboratoire dentaire fabrique un guide chirurgical à partir des données fournies par la modélisation. Mis en bouche lors de la vraie chirurgie (mise en bouche des implants), ce guide permet au dentiste de reproduire très exactement la planification numérique des implants.

Cette méthode permet :

– La prévisibilité du traitement (même des cas plus complexes)
– Un positionnement optimal et avec précision des implants dentaires
– Une plus grande efficacité esthétique et morphologique des structures (couronnes, ponts et/ou prothèse)
– Une diminution des chances de greffe osseuse
– Une réduction du temps de procédure chirurgicale
– Une chirurgie moins invasive
– Une diminution de la douleur
– Une diminution du temps de guérison
– Une diminution des temps de fabrications et de mise en bouche des structures à venir sur les implants (couronne, pont et/ou prothèse)

L’utilisation des technologies de pointe permet d’offrir aux patients du Centre dentaire Emmanuelle Seica des traitements de grandes qualités, précis et fiables.

Radiographie 3D

Empreinte numérique (ITero)

Superposition des 2 modèles

Positionnement des implants

Planification du guide chirurgical

Fabrication du guide chirurgical